D’un premier abord, le massage-danse interactif n’est pas une technique de massage courante et parfois, cette discipline n’est pas considérée comme un massage à part entière.

Cependant, les mouvements qui y sont pratiqués relèvent des techniques utilisées dans les massages traditionnels.

Dérivé de la tradition tantrique indienne, le massage-danse interactif est une technique peu commune méconnue et parfois mal interprétée. C’est en fait une combinaison des techniques courantes de massage avec de la musique et de la danse en référence à la danse des dieux Shiva et Shakti. Massage de relaxation et de détente, c’est également une technique qui vise la connaissance du partenaire de massage. En effet, dans cette pratique, il est possible durant les séances que les rôles de masseur et de massé soient inter changés à tout instant et c’est même ce qui fait la particularité de cette technique. Les mouvements de base d’un massage classique peuvent y être pratiqués.

Ainsi, les corps sont en contact entre eux, par exemple, les effleurements légers ou profonds peuvent être pratiqués sur les zones douloureuses ou à relaxer. Les mouvements sont libres et non standards, c’est au gré de la musique que les mouvements se font.

En effet, la musique joue ici un rôle d’impulsion ce qui laisse place à une grande créativité. Les mouvements des corps qui en résultent sont divers, chaque partie du corps devient un instrument de massage et peut être l’objet de massage également. Il s’agit de rester disponible pour le partenaire, d’identifier ses besoins et ses désirs, c’est dans la pratique une séance d’attention mutuelle entre les partenaires. Les partenaires cherchent à découvrir l’autre tout en se découvrant eux-mêmes, ils s’apprennent leurs corps. D’une grande praticité, ce type de massage se pratique dans toutes les positions selon les envies. Ainsi, debout, assis ou allongé, le massage peut se faire.

En plus de la musique, on pourra en même temps utiliser des huiles essentielles parfumées. Ces dernières favorisent un climat de détente et de relaxation mais facilite aussi le massage en permettant les mouvements souples et continus. Les corps se mêlent et se mélangent, les mouvements rythmés sont autant de chorégraphies improvisées.

Les pressions exercées ont pour but de relaxer les corps mais aussi les esprits. En effet, dans la tradition hindouiste, le corps et l’esprit sont deux entités qui sont liées et qui s’influencent. Lorsque l’esprit est tourmenté c’est le corps qui souffre et vice versa. Tenté d’apaiser les douleurs du corps c’est d’abord chercher les douleurs de l’esprit. D’où la recherche d’un climat de détente par la musique et la danse.

Cependant, il faut souligner que cette technique de massage libre est d’abord et surtout relaxante et non pas thérapeutique. C’est un bon moyen de découvrir son corps mais également celui de son partenaire, c’est une séance d’écoute et de partage de sensations relaxantes par la danse et la musique.

Tout sur les massages

(Visited 161 times, 1 visits today)