Le massage suédois est une technique exclusivement mécanique. Contrairement aux massages asiatiques qui associent l’énergie vitale au comportement physique, le massage suédois se concentre sur les muscles et les articulations en vue d’une rééducation.

La base de cette technique est un ensemble de mouvements tirés de la kinésithérapie. Le massage préconisé est plutôt sportif, plus dynamique que dans les autres techniques de massages. Il est effectué par des professionnels et sa pratique requiert une certaine formation mais également une solide expérience. Le massage suédois est idéal pour remédier aux problèmes musculaires et articulaires. Il a pour but de dissoudre les tensions musculaires en stimulant les muscles tout en les relaxant et en le fortifiants mais surtout de corriger les attitudes musculaires. En plus, c’est un massage qui permet de favoriser la circulation sanguine en ramenant le fluide vers le cœur ce qui pourra augmenter la capacité de réactivité du corps.

Une séance de massage suédois se pratique dans un salon ou à domicile, avec des huiles pour permettre la fluidité des mouvements. Le patient, en sous-vêtement, est allongé sur une table de massage et est recouvert de draps et de serviettes. Le massage varie selon le massothérapeute et selon le patient ou même les zones traitées. Les mouvements de base du massage suédois reposent sur des mouvements tels que l’effleurage, la friction, les tractions, les compressions ou les vibrations, lesquels se pratiquent essentiellement sur les muscles.

Cependant, ce massage présente des contre indications notamment lorsque la capacité fonctionnelle du muscle est atteint, c’est pourquoi il est proscrit dans le cas où le muscle serait paralysé ou atrophié. Toutefois, il est idéal pour les personnes ayant peu d’activités physiques pour dynamiser les muscles mais surtout aux sportifs pour une relaxation après l’effort en les aidant à détendre les muscles et le système nerveux, de plus, il favorise la guérison des muscles en éliminant les toxines.

A ce titre, le massage suédois est reconnu pour ses effets relaxants immédiats, notamment chez les individus sujets au stress car il agit, non seulement sur le muscle, mais aussi sur tout ce qui l’entoure tel que le système circulatoire, le système nerveux … il peut même arriver au cours d’une séance que le patient s’endorme. Les parties les plus sollicitées sont surtout le dos, les pieds ou les épaules.

Contrairement aux massages du type asiatique, le massage suédois n’est pas thérapeutique mais favorise la guérison. En effet, il doit être utilisé en complément d’autres méthodes médicales et ne constitue pas à lui seul une méthode médicale.

Le massage suédois : pour qui ?

Le massage suédois convient à tout individu qui désire prendre soin de ses muscles, que ce soit pour le tonifier, le rééduquer ou encore le revitaliser. Massage actif et dynamique, il permet d’obtenir la relaxation des muscles et le soulagement des douleurs musculaires ce qui en fait une technique très prisée des sportifs.

Tout sur les massages

(Visited 60 times, 1 visits today)