Le yoga, qu’est ce que c’est ?

Le yoga est une discipline qui est née il y a environ 5000 ans en Inde. La traduction du mot yoga signifie union de l’esprit et du corps. Il existe beaucoup de formes différentes de yoga mais en France la plus répandue est celle qui permet la maîtrise du corps physique permettant ainsi d’arriver à une spiritualité parfaite.

Certains pratiquent le yoga comme un sport, une gymnastique douce qui permet d’assouplir son corps, de le remodeler, d’être bien dans sa peau, de se sentir mieux. Par contre pour d’autres, ils recherchent et trouvent dans le yoga un apaisement mental, une relaxation corporelle et un soulagement à leurs différents maux.

Les bienfaits du yoga

Le yoga, même pratiqué sur des séances très courtes, procure beaucoup de bienfaits, les personnes en ayant fait l’expérience ont remarqué qu’après quelques séances seulement leur corps était plus souple, qu’ils étaient moins stressés, plus endurants, que leur respiration était modifiée et qu’ils ressentaient une paix intérieure.

En effet le yoga peut aider à soigner les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, l’hypertension, la migraine, la dépression, le mal de dos et bien sûr le stress ainsi que les relations avec autrui.

Comme nous l’avons dit précédemment il existe plusieurs techniques de yoga en voici quelques unes :

  • Les Asanas qui permettent au corps physique de détendre les tensions aidant ainsi les articulations, les muscles et la colonne vertébrale à s’assouplir.
  • Le Yoga Nidra peut être utilisé pour l’auto guérison car il apprend à relâcher les tensions mentales et physiques et permet de se connecter au subconscient.
  • Le Pranayama qui est basé sur la respiration car une meilleure oxygénation aide le corps, le cerveau et le système nerveux à se relaxer.
  • L Antar Mouna nous fait accepter nos émotions et nos pensées apaisant ainsi notre silence intérieur.

Comment se déroule une séance de yoga ?

La séance commence par le shavasana qui est la posture de la relaxation (l’asana). Pendant cinq minutes vous allez vous détendre aussi bien mentalement que physiquement. Vous êtes allongé sur le dos, les yeux fermés, la paume des mains vers le haut, les pieds (pointes) vers l’extérieur, l’intérieur des cuisses ne se touche pas ainsi que les bras et le buste. Puis vous passer à la respiration yogique, toujours dans la même position, il vous faut vous concentrer sur la respiration. Placer vos mains sur l’abdomen pour le sentir s’abaisser et se soulever puis sur les côtes qui s’écartent et se rapprochent avec la respiration et ensuite sur les clavicules. Les postures suivantes dépendront des maux que vous voulez soigner.

Par exemple marjariasana qui est la posture du chat qui s’étire, bhujangasana la posture du cobra, ardha matsyendrasana posture assise avec torsion droite et gauche ou matsyasana la posture du poisson ou encore grande relaxation qui permet la rotation de la conscience… La séance se termine en position assise ou en position allongée, selon l’état de fatigue par un quart d’heure énergétique de respiration inspiration et expiration.

Quels sont les résultats de ces séances  ?

Une sensation immédiate de bien-être corporel. Après une séance, nous avons l’impression d’être vidé de toutes forces, de toutes émotions, d’être totalement détendu, avec comme seules envies une douche et une nuit de sommeil. Après une année de pratique, vous ressentirez un très grand bienfait au niveau des articulations et de la colonne vertébrale avec une amélioration de la souplesse de votre corps. Sachez que le yoga n’est pas toujours aisé, certaines postures peuvent être difficiles à prendre. Mais ne vous découragez pas car vos efforts seront récompensés.

(Visited 117 times, 1 visits today)