Le massage chinois est l’une des plus anciennes pratiques au monde. Dans la civilisation chinoise, comme dans la nature, le corps subirait des douleurs en réponse aux « blocages » qui se produisent dans ses différentes parties. C’est à ces « blocages » que le massage Chinois peut remédier.

Le massage chinois ou An-Mo, renommé Tui-Na par le gouvernement chinois en 1949, est un massage respectivement thérapeutique et de relaxation selon son appellation et le lieu où il est prodigué. Il peut être pratiqué à des fins curatives ou préventives, mais sa particularité réside dans le fait qu’il peut se pratiquer partout, au bureau comme à la maison, et en toutes circonstances, entre amis ou en famille.

Le massage chinois est un massage possédant de multiples propriétés. Ainsi, il détend les muscles et les articulations, améliore la circulation sanguine et lymphatique, détend le système nerveux mais surtout prodigue une relaxation physique mais aussi psychologique en rééquilibrant l’ « énergie vitale » ou Qi de l’individu. La pratique An-Mo s’améliore avec l’expérience du masseur et de sa capacité à rester à l’écoute du corps. Lorsque le massage est thérapeutique, dans le cas du Tui-Na, il est pratiqué dans des institutions spécialisées comme les hôpitaux, en traitement de diverses maladies telles que les migraines, les fièvres, l’hypertension … mais également des maladies infantiles répandues comme la diarrhée.

Le An-Mo, quant à lui, est plus sollicité pour ses effets relaxants. Ce dernier peut porter sur le corps tout entier ou uniquement sur certaines parties. Ainsi, la nuque, les épaules, les bras, les pieds seront les plus sollicités du fait que les « blocages » de l’homme moderne, du fait de ses activités sédentaires, proviennent essentiellement des douleurs qui se situent dans ces zones.

Le An-Mo signifie littéralement « appuyer tout en frottant ou en frictionnant », contrairement au Tui-Na qui signifie « appuyer en saisissant », c’est donc un massage qui vise avant tout la relaxation complète du corps. Le toucher est la base de ce massage car il appartient au masseur de déterminer, selon les sujets, la pression adéquate mais également les zones qui nécessitent le plus d’attention. La qualité de la palpation est ici très importante pour pouvoir prodiguer un maximum de détente. Le massage se pratique avec des huiles essentielles parfumées, et s’effectue directement sur une peau nue. Cependant, il peut être fait à travers des vêtements fins dans le cas où la peau serait très sensible pour éviter les irritations.

Récemment, une nouvelle forme de massage énergétique chinois mieux adaptée au mode de vie occidentale est pratiquée. Il s’agit du Zuo Tuina, un massage assis facile à apprendre et à pratiquer et qui se concentre sur les muscles et les points d’acupuncture afin de permettre une meilleure circulation du Qi.

Toutefois, le massage chinois se pratique le mieux par les asiatiques. En effet, ce massage n’est pas uniquement un enchaînement de mouvements mais avant tout un savoir-faire et un savoir-sentir typiquement asiatique qui fait partie de toute une culture depuis des générations.

Tout sur les massages

(Visited 100 times, 1 visits today)