Le massage aux pierres chaudes est une technique de massage relaxant traditionnelle hawaïenne de plus en plus répandue. C’est un massage particulier car les pierres prennent la place des mains lors de la séance. Ce massage ne peut être prodigué que par un praticien du fait de l’utilisation des pierres chaudes.

Pour les hawaïens, le corps est une vitrine de l’état psychique et physique du patient. Ainsi, il lui appartiendra d’adapter la température des pierres selon les caractéristiques et les particularités du sujet. Le massage aux pierres chaudes se pratique couramment bien que présentant quelques contre indications thérapeutiques, telles que le diabète ou les problèmes cardiaques. Cependant, le massage aux pierres chaudes participe à la détente et à la relaxation du massé mais peut également procurer une certaine détoxication.

Polis, les galets de basalte, pierre d’origine volcanique, sont utilisés pour leur aptitude à conserver la chaleur. Chauffées puis placées sur la peau nue du massé, les pierres servent alors à prodiguer le massage sur tout le corps. Le patient nu, entièrement ou partiellement, est allongé confortablement. Les pierres sont disposées par le thérapeute sur le corps du massé en fonction des parties du corps à traiter, mais aussi en fonction des effets recherchés par ce dernier. Le masseur joue un rôle important car il devra rester à l’écoute du corps du patient et y adapter ses mouvements.

Il se pratique généralement avec des huiles essentielles, et les mouvements pourront être soient des frictions, des pressions ou justes des affleurements ou tout autre mouvement adéquat. L’utilisation de pierres chaudes peut être alterné avec celle des pierres froides, notamment le marbre. Cette alternance vise à empêcher une inflammation continue de la peau mais peu être également utilisée afin d’obtenir une constriction vasculaire et préparer la prochaine phase chaude. Cette succession permet également de soulager les tensions musculaires aigues ainsi que le rétablissement de la circulation sanguine.

D’un point de vue idéologique, la technique du toucher par la pierre est une pratique qui revendique une accession du massé à l’énergie et à la chaleur captées par le basalte. Ceux qui la pratiquent aiment à souligner la volonté de se réapproprier les bienfaits du toucher. En effet, les pierres volcaniques sont porteuses d’énergies et c’est cette propriété alliée au technique de massage qui ferait de cette pratique une garantie pour le massé de capter à son tour les énergies de la nature et la chaleur propagée par le basalte qui les tirerait du feu.

Au-delà d’un simple massage, le massage aux pierres chaudes revêt la volonté de relier l’esprit au corps par les pierres chaudes à l’image du lien qui existe entre le ciel et la terre. Ce massage revêt un intérêt particulier pour ceux qui veulent revenir aux éléments naturels, à retourner aux sources.

Tout sur les massages

(Visited 218 times, 1 visits today)