L’acupuncture est une médecine chinoise qui date de plus de 5000 ans. A l’époque les instruments d’acupuncture était essentiellement des poinçons de pierre, puis ils furent remplacés par des aiguilles d’os, des aiguilles de bambou et des aiguilles de poterie. Ce n’est que lors de la découverte du métal que les aiguilles définitives firent leurs apparitions. De nos jours les aiguilles sont faites d’aciers inoxydables flexibles.

L’acupuncture se base sur le yin et le yang et sur les 5 éléments

Qu’est-ce que le yin et le yang ? Deux « éléments » complètement opposés mais totalement inséparables, par exemple le yin représente le bas ou la nuit ou encore le repos tandis que le yang lui représente le haut ou le jour ou encore le travail. Comme vous pourrez le voir sur le symbole du yin et yang, il y a un peu de yang dans le yin et un peu de yin dans le yang.

Qu’est-ce que sont les 5 éléments ?

Les 5 éléments sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois, ils permettent d’évaluer l’univers qui nous entoure. Si l’énergie de tous ces éléments circule librement dans notre corps, le patient est en bonne santé par contre si l’énergie est bloquée alors survient un déséquilibre qui engendre la maladie ou simplement la douleur. L’acupuncteur intervient alors sur ces points pour rééquilibrer l’énergie. Beaucoup de maux peuvent provoquer le blocage de l’énergie tels que les variations climatiques, le stress, les émotions (décès d’un proche …), l’alimentation, l’hygiène de vie et bien d’autres.

L’acupuncture soulage beaux nombres de symptômes : le système sanguin, la respiration et tous ses dérivés, les problèmes hormonales, la digestion, les allergies, le tabagisme, les rides, les douleurs ( torticolis, entorse, lumbago, arthrite, tendinite), la cellulite, les varices, la tension, l’obésité, la dépression, l’eczéma.

Lors de votre premier rendez vous avec l’acupuncteur, il commence par vous questionner sur les raisons qui vous ont poussées à venir le consulter, puis il prend votre pouls – c’est la première chose que doit faire un acupuncteur – et ensuite il observe votre langue.

Cet examen est très précieux pour le praticien car il lui permet de détecter les endroits ou les points qui devront être piqués. Le praticien vous fait ensuite allonger sur une table de massage avec en fond sonore une musique très relaxante et apaisante. Viens alors la pose des aiguilles, ces dernières sont jetables, pour un maximum de sécurité (vérifiez bien que le praticien ouvre devant vous un sachet neuf contenant vos propres aiguilles et qu’à la fin de la séance elles sont jetées, ainsi tout risque de contamination est exclu).

Le praticien pique un point précis et laisse l’aiguille en place pendant toute la durée de la séance. Les aiguilles sont très fines, le diamètre varie de 0,22 mm à 0,30 mm, la piqûre est ressentie plus ou moins selon la partie du corps, par exemple les orteils sont plus sensibles que les doigts. Par contre après la pose des aiguilles une sensation d’engourdissement ou de lourdeur ou encore un léger courant peut se faire sentir dans le corps.

Cette sensation est due à la stimulation des points d’énergie. La séance dure environ 10 à 20 minutes. Le nombre de séances varie bien évidemment selon les symptômes mais bien souvent les patients se sentent déjà mieux après deux séances. Mais sachez qu’il faut tout de même prendre l’avis de l’acupuncteur avant tout arrêt et venir faire une séance une fois par an.

(Visited 36 times, 1 visits today)