Le stress est souvent perçu dans un contexte négatif, car on l’associe à la peur, à la colère ou à toute attitude agressive.  Cependant, une grande joie ou un grand succès peuvent aussi provoquer des réactions physiologiques (tension musculaire, fatigue…) et entraîner le stress.

En réalité, il existe deux types de stress : le bon stress permet de réaliser une performance, d’atteindre un objectif précis, et quelquefois même de dépasser ses limites dans une situation critique. Par contre, le stress nuisible présente des aspects gênant et inhibant qui empêchent le plein épanouissement. Considéré comme le mal des temps modernes, les armes pour lutter contre le stress ne manquent pourtant pas.

La respiration

Elle est l’un des secrets de la gestion efficace du stress. Une respiration profonde et régulière a des impacts bénéfiques sur l’organisme : elle réduit l’acidité du sang, optimise l’oxygénation du corps, et fait baisser le taux de gaz carbonique. La respiration abdominale détend les muscles et procure un effet apaisant. Le contrôle de la respiration permet celui des émotions, tout en développant la confiance en soi.

Faites des exercices de respiration profonde quotidiennement : fermez les yeux, inspirez lentement par le nez et gonflez l’abdomen. Puis, expirez doucement par la bouche. Vous en ressentirez les bienfaits à long terme. Le yoga diminue également stress, qu’il soit positif ou négatif. Il permet de libérer la tension au moyen de la concentration, de la respiration et de la relaxation profonde. La relaxation entraîne un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, une diminution de la tension artérielle et une amélioration de la circulation.

Le relâchement musculaire

Il n’est pas en reste et détend le corps de façon optimale. Le yoga a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit, et d’aider l’individu à mieux s’adapter au monde extérieur. Pratiqué avec assiduité, il contribue à une certaine discipline de vie. Les bienfaits de l’eau contre le stress ne sont plus à démontrer : le seul fait de prendre un bain ou de faire quelques mouvements dans une piscine aident à évacuer les tensions intérieures et à retrouver une énergie vitale.

Les cures anti-stress

En thalasso, les cures anti-stress allient les bienfaits de l’eau de mer, les massages et les bains dans une ambiance sereine et calme, pour une détente profonde. Enfin, apprenez à lutter contre le stress au quotidien en maintenant une hygiène de vie correcte : alimentation équilibrée, pratique d’une activité sportive ou de loisir régulière, sommeil suffisant et rire à volonté !

(Visited 49 times, 1 visits today)