Chaque jour, l’éternelle question de l’utilisation de la climatisation refait surface avec de houleuses polémiques. Pour certains, vivre par ces temps de réchauffement climatique qui courent sans la climatisation serait un pur supplice. Pour d’autres, l’on devrait fuir la climatisation au regard de ses nombreux dangers. Ces deux opinions semblent diamétralement s’opposer, pourtant, ils constituent deux moitiés d’une même vérité : la climatisation a des avantages, mais aussi des inconvénients. Dans cet article, nous nous évertuons à faire la part des choses et mieux vous éclairer sur le sujet.

Quels sont les bienfaits de la climatisation

L’utilisation de la clim offre plusieurs avantages. Deux principaux d’entre eux retiennent l’attention et méritent d’être cités : le confort thermique et l’assainissement de l’air respiré.

La climatisation assure un confort thermique

La chaleur reste l’un des effets les plus tangibles du réchauffement climatique. De plus en plus, elle atteint des records jamais vus auparavant. Ainsi, il arrive qu’il fasse si chaud que réussir à paisiblement dormir chez soi ou travailler au bureau devient chose compliquée. La climatisation s’avère dans ces situations d’une aide inestimable. Son utilisation procure un confort thermique qui fait oublier qu’une telle canicule sévit au-dehors.

L’assainissement de l’air respiré

La climatisation permet d’assainir l’air que l’on respire. Les particules de poussières et certains microbes invisibles à l’œil nu sont souvent présents dans l’air et sont susceptibles de causer de graves dommages à la santé. Le risque est particulièrement élevé dans les zones soumises à un fort taux de pollution. Grâce à l’utilisation de certains climatiseurs récemment apparus sur le marché, il est possible de complètement purifier l’air que l’on respire et ne plus craindre aucun danger.

Quels sont les inconvénients de la climatisation ?

Nonobstant les nombreux avantages que l’on en tire, l’utilisation de la clim expose à de graves affections et maladies pouvant s’avérer fatales pour l’homme.

Les allergies

Les allergies constituent l’un des inconvénients majeurs de la climatisation à cause duquel l’utilisation de la climatisation est rebutée par certaines personnes. En effet, l’air conditionné concentre parfois des allergènes comme celles provenant des moisissures et peut s’avérer incommode pour les personnes sensibles. Ainsi, certaines personnes après un temps passé sous la climatisation, peuvent contracter des affections respiratoires telles que le rhume, des affections oculaires et autres.

Une situation souvent due à un défaut d’entretien ou de maintenance. Pour s’en prémunir, il importe donc, d’un côté, de confier l’installation de sa climatisation à un spécialiste avéré comme l’installateur climatisation Charente Maritime. D’un autre côté, il importe de régulièrement nettoyer les conduits d’eau de son climatiseur.

La survenue des chocs thermiques

Le choc thermique est l’inconvénient le plus flagrant de la climatisation. Il survient quand la différence entre la température dans le cadre climatisé et l’extérieur est supérieure à 5 ° ou 6 °. Le choc thermique se manifeste parfois de façon violente. Il peut provoquer chez la victime une perte de connaissance et un arrêt cardiaque chez les personnes les plus sensibles.

La légionellose

La légionellose est une maladie respiratoire engendrée par la legionella, une dangereuse bactérie prenant naissance dans les conduits d’eau des climatiseurs. Une personne atteinte de légionellose est sujette à des maux respiratoires comme des troubles respiratoires et dans les cas les plus graves à des infections pulmonaires pouvant se révéler fatales.