L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion s’avère indispensable pour protéger sa maison ou ses locaux des éventuels cambriolages et effractions. Mais comment être sûr d’effectuer le bon choix parmi les nombreuses solutions d’alarmes, de technologies et de marques disponibles sur le marché ? Pour vous aider à sélectionner un système anti-intrusion performant, efficace et avec un excellent rapport qualité-prix, voici quelques critères essentiels à considérer.

Vérifier la certification du matériel


La sécurisation de votre maison passe avant tout par la fiabilité du système anti-intrusion choisi. Ce dernier doit répondre à des exigences de qualité précises : être techniquement robuste et résistant aux tentatives de désactivation, de brouillage ou de neutralisation. Sur ces points, les équipements de protection certifiés par la norme NF A2P donnent toutes les garanties nécessaires. Ainsi, vous gagnerez beaucoup en choisissant un système d’alarme comportant ladite norme auprès d’un fournisseur agréé.

D’ailleurs, solliciter une societe alarme intrusion reconnue et certifiée vous offre de multiples avantages. Elle pourra se charger aussi de l’installation de vos différents systèmes de contrôle d’accès, de vidéo protection, d’automatisme, etc. Cette entreprise dispose également de la certification NF A2P, un gage de qualité, qui vous donne droit aux garanties prévues par les assurances en cas de sinistre. À noter que les matériels de protection certifiés par ladite norme sont validés par la Norme Française (NF) de l’Afnor et la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection).

Opter pour un système intégrant la vidéo

Les systèmes anti-intrusion intégrant la vidéo paraissent plus performants que les systèmes d’alarme « datas ». En effet, les systèmes vidéo transmettent directement un flux d’images aux centres de télésurveillance tandis que les systèmes « datas » n’envoient qu’une information sous forme de code. Grâce à la vidéo, l’opérateur de télésurveillance reste informé en temps réel des événements en cours dans la maison surveillée et réalise une levée de doute dans les plus brefs délais.

Si la levée de doute semble positive, l’opérateur en question dépêche un agent de sécurité sur place ou avertit les forces de l’ordre. En clair, les systèmes d’alarme intégrant la vidéo permettent d’intervenir très rapidement en cas de tentative de cambriolage ou d’intrusion avérée.

Choisir le bon mode de transmission du signal d’alarme


La prise téléphonique représente le mode de transmission traditionnel du système d’alarme anti-intrusion. Cette dernière se supplante aujourd’hui par le canal Internet Protocol (IP) qui permet d’envoyer directement les flux d’informations à l’aide de internet. Le raccordement IP offre deux grands atouts à savoir :

  • Les coûts de transmission des signaux d’alarme semblent très abordables, voire inexistants, parce que l’accès à internet reste illimité dans la plupart des formules d’abonnement ;
  • Les données lourdes comme les images peuvent être acheminées aisément.

Sachez que le raccordement IP constitue un raccordement de secours en cas de défaillance (problème de connexion, de piratage de la ligne) ou de panne électrique. Le système d’alarme anti-intrusion choisi doit être en mesure de communiquer par IP, mais aussi par GPRS via une carte SIM et des réseaux mobiles en cas de problème ou de dysfonctionnement.

L’agrément APSAD du télésurveilleur : un critère à ne pas négliger

Pour que votre système d’alarme contre l’intrusion soit vraiment efficace, vous devez le connecter à une station de télésurveillance appelée généralement télésurveilleur. Autant faire appel à un professionnel. Dans ce secteur l’APSAD (Assemblée plénière des sociétés d’assurance dommage) constitue une référence. L’agrément APSAD du télésurveilleur garantit la qualité du service de télésurveillance et la solidité des infrastructures installées pour recevoir et analyser les signaux d’alarme reçus.

Retenez qu’il n’existe pas une grande différence entre les niveaux APSAD P3 et P2. En réalité, l’un ou l’autre de ces niveaux suffit à attester la qualité du service de télésurveillance. En considérant ces critères, vous pouvez vous assurer d’effectuer le meilleur choix en matière d’alarme anti-intrusion pour votre logement ou vos locaux.