La télémédecine est une solution innovante permettant aux patients et aux professionnels de la santé de communiquer à distance (via internet, via vidéoconférence,…). Il est possible d’avoir recours à cette application pour obtenir des diagnostics, des conseils médicaux ou encore des consultations médicales spécialisées. Mais quels sont les atouts de la télémédecine ?

Elle permet de se faire soigner dans le « confort » de son domicile

S’il est impossible de se rendre directement chez le médecin, la télémédecine peut être un excellent moyen d’éviter les déplacements inutiles. En effet, les discussions avec le praticien, le diagnostic et la consultation sont réalisables à distance.

Il n’y a pas donc ce sentiment d’insécurité à l’idée de parler d’une maladie à un professionnel de la santé, car le patient se trouve chez lui (dans un environnement qu’il maîtrise et qui le rassure). L’offre de télémédecine améliore d’ailleurs la communication entre les patients et les membres du corps médical.

Elle n’a pas de frontière

Étant donné que la télémédecine offre des services médicaux à distance, l’éloignement géographique n’est plus un problème. Les patients peuvent entrer en contact avec les professionnels de la santé, et ce, même s’ils sont situés dans des zones éloignées des hôpitaux (déserts médicaux notamment).

Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un infirmier en cas de soucis de santé. Plus qu’un dispositif d’aide médicale, la télémédecine permet aussi au patient de profiter des astuces des professionnels pour prévenir une maladie ou pour « mieux vivre » avec.

Elle simplifie la surveillance des malades

Certaines maladies comme l’hypertension nécessitent une surveillance régulière. Grâce à la télémédecine, il est devenu bien plus facile de déterminer l’état de santé d’un patient via de simples données comme la pression artérielle ou la température.

Un diagnostic permettra ensuite de savoir si un patient doit se déplacer pour une consultation privée ou au contraire est en bonne voie de guérison.

Notons que la télémédecine permet aussi aux patients comme aux médecins, et autres personnels du corps médical, d’éviter de contracter de nouvelles maladies suite, par exemple, à une épidémie.

(Visited 119 times, 1 visits today)