Pour faciliter les corvées à la maison, rien de mieux que des appareils perfectionnés, de haute technologie. Et justement, le lave-vaisselle est d’une grande aide dans le cadre des tâches ménagères. Comme son nom l’indique, un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui sert à laver la vaisselle. Cet appareil est doté de différents compartiments de rangement, ce qui le rend très pratique à l’utilisation : les assiettes se rangent habituellement en bas, les couverts dans un compartiment approprié, les verres et les bols se rangeant la plupart du temps en hauteur.

 

Histoire du lave-vaisselle

Le tout premier appareil lavant la vaisselle à avoir obtenu un brevet date de 1850 et c’est Joël Houghton qui en a eu l’idée. Les premiers éléments électriques sont ajoutés en 1920. Le premier modèle de lave-vaisselle mécanique fut mis au point entre 1850 et 1865 aux Etats-Unis. Le lave-vaisselle à moteur électrique a fait ses premières apparitions en 1912. En 1932, la découverte d’un nettoyant adapté, qui est le Calgon, a grandement favorisé le développement de cet appareil ménager. Le lave-vaisselle automatique, né en 1940, toujours aux Etats-Unis, ne fut exporté en Europe que vers 1960.

Le lave-vaisselle, une machine très efficace

D’une manière générale, l’on peut trouver deux types de lave-vaisselle dans une maison, le premier est en pose libre et se présente soit en format compact, autrement dit en format standard, il peut contenir près de 4 couverts et il est surtout fait pour être utilisé sur le plan de travail ou au-dessus d’un autre appareil de lavage. Le second type de machine est intégrable.

Pour les cuisines aménagées, il faudra prévoir une niche qui pourra convenablement recevoir le lave-vaisselle. Pour ceux qui vivent dans un petit logement, il est conseillé de choisir un appareil  pourvu de fonctions multiples qui associent les fonctions de lave-vaisselle, four et plaques de cuissons dans un seul élément.

Savoir installer et entretenir son lave vaisselle

Après avoir choisi son lave-vaisselle, il est très important de savoir choisir l’endroit où son appareil sera installé. Il est vrai que si le lave-vaisselle est mis dans un emplacement possiblement exposé au gel, il est possible que les éléments en plastique explosent. Par ailleurs, il est formellement interdit de connecter l’appareil sur une prise multiple. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de se servir d’une prise de terre qui sera équipée d’un protecteur de conduction. Quant à son installation, l’appareil sera placé à l’horizontal pour que rien ne déborde et pour que celui-ci puisse fonctionner parfaitement. Avant de placer les assiettes, les verres et autres ustensiles de cuisines à l’intérieur de la machine, ces derniers doivent d’abord être passés à l’eau pour éviter que des déchets puissent se fixer sur les parois de la cuve. Enfin, il est déconseillé d’effectuer un séchage à chaud, il est convenable de laisser les ustensiles sécher à l’air libre.

Le lave-vaisselle est aujourd’hui une bien vieille invention mais elle n’en demeure pas moins un appareil qui est devenu indispensable dans la vie de tous les jours.

Au programme de notre dossier complet :

  1. Choisir son lave vaisselle
  2. Les critères d’achat
  3. Son rôle dans la maison
  4. Les produits pour lave-vaisselle
  5. Installation, branchement et entretien
  6. L’évolution des modèles
  7. Conseils d’entretien
  8. Bien utiliser son appareil
  9. Bien choisir son modèle
  10. Les différents types
  11. Principe de fonctionnement
  12. Avantages et inconvénients
  13. La bonne capacité
  14. Diagnostiquer les pannes
  15. Les dernières évolutions
(Visited 202 times, 1 visits today)