Pour faciliter les corvées à la maison, rien de mieux que des appareils perfectionnés, de haute technologie. Et justement, le lave-vaisselle est d’une grande aide dans le cadre des tâches ménagères. Comme son nom l’indique, un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui sert à laver la vaisselle. Cet appareil est doté de différents compartiments de rangement, ce qui le rend très pratique à l’utilisation : les assiettes se rangent habituellement en bas, les couverts dans un compartiment approprié, les verres et les bols se rangeant la plupart du temps en hauteur.
Sommaire
Histoire du lave-vaisselle
Le tout premier appareil lavant la vaisselle à avoir obtenu un brevet date de 1850 et c’est Joël Houghton qui en a eu l’idée. Les premiers éléments électriques sont ajoutés en 1920. Le premier modèle de lave-vaisselle mécanique fut mis au point entre 1850 et 1865 aux Etats-Unis. Le lave-vaisselle à moteur électrique a fait ses premières apparitions en 1912. En 1932, la découverte d’un nettoyant adapté, qui est le Calgon, a grandement favorisé le développement de cet appareil ménager. Le lave-vaisselle automatique, né en 1940, toujours aux Etats-Unis, ne fut exporté en Europe que vers 1960.
Le lave-vaisselle, une machine très efficace
D’une manière générale, l’on peut trouver deux types de lave-vaisselle dans une maison, le premier est en pose libre et se présente soit en format compact, autrement dit en format standard, il peut contenir près de 4 couverts et il est surtout fait pour être utilisé sur le plan de travail ou au-dessus d’un autre appareil de lavage. Le second type de machine est intégrable.
Pour les cuisines aménagées, il faudra prévoir une niche qui pourra convenablement recevoir le lave-vaisselle. Pour ceux qui vivent dans un petit logement, il est conseillé de choisir un appareil pourvu de fonctions multiples qui associent les fonctions de lave-vaisselle, four et plaques de cuissons dans un seul élément.
Savoir installer et entretenir son lave vaisselle
Après avoir choisi son lave-vaisselle, il est très important de savoir choisir l’endroit où son appareil sera installé. Il est vrai que si le lave-vaisselle est mis dans un emplacement possiblement exposé au gel, il est possible que les éléments en plastique explosent. Par ailleurs, il est formellement interdit de connecter l’appareil sur une prise multiple. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de se servir d’une prise de terre qui sera équipée d’un protecteur de conduction. Quant à son installation, l’appareil sera placé à l’horizontal pour que rien ne déborde et pour que celui-ci puisse fonctionner parfaitement. Avant de placer les assiettes, les verres et autres ustensiles de cuisines à l’intérieur de la machine, ces derniers doivent d’abord être passés à l’eau pour éviter que des déchets puissent se fixer sur les parois de la cuve. Enfin, il est déconseillé d’effectuer un séchage à chaud, il est convenable de laisser les ustensiles sécher à l’air libre.
Le lave-vaisselle est aujourd’hui une bien vieille invention mais elle n’en demeure pas moins un appareil qui est devenu indispensable dans la vie de tous les jours.
Notre dossier complet sur le lave-vaisselle
- Le rôle d’un lave-vaisselle dans la maison
- L’évolution des modèles de lave-vaisselle
- Principe de fonctionnement du lave-vaisselle
- La bonne capacité de votre lave-vaisselle
- Critères d’achat d’un lave-vaisselle
- Le meilleur lave-vaisselle
- Choisir son lave-vaisselle
- Comment bien choisir votre lave vaisselle ?
- Choisir un lave-vaisselle encastrable pas cher
- Nouveautés des lave-vaisselle récents
- Les différents types de lave-vaisselle
- Avantages et inconvénients des différents lave-vaisselle
- Bien utiliser son lave-vaisselle
- Installation, branchement et entretien du lave-vaisselle
- Conseils pour l’entretien du lave-vaisselle
- Les différents produits pour lave-vaisselle
- Diagnostiquer les pannes de lave-vaisselle
- Comparatif lave vaisselle
Laisser un commentaire