Les différents types de peinture

La peinture glycéro

La peinture glycéro, aussi appelée peinture à l’huile, bien que toujours plébiscitée par les professionnels, est de plus en plus délaissée par les particuliers. Son application est difficile et dégage une forte odeur de solvants toxiques. De plus, son temps de séchage est long. Pourtant elle présente des qualités indéniables, son rendu est parfait, elle résiste bien aux chocs et à l’humidité. Une nouvelle législation a été appliquée en 2007 contre les composés organiques volatiles contenus dans les peintures glycéro.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est à base d’eau et a de nombreux avantages : inodore, bonne tenue et rendu, sèche rapidement et est très facile d’utilisation contrairement à la glycéro. Un autre avantage et pas des moindres et que l’on peut nettoyer les pinceaux et autre matériel à l’eau ! La peinture acrylique peut être utilisée dans toutes les pièces de votre maison.
L’on trouve dans les nouveautés acryliques, les monocouches de Ripolin, Valentine ou encore Dulux ou Avi. Les monocouches ont l’avantage d’être très couvrantes et comme son nom l’indique, une seule couche suffit. Si vous voulez un mur parfait, enduisez le avant de passer votre monocouche d’un enduit. Effet impeccable garanti.

Les peintures acryliques spéciales plafonds disposent, pour éviter les oublis de zone, d’un marqueur rose ou bleu. La spéciale plafond de chez Avis est bleutée lors de l’application mais devient blanc pur au séchage.

Toutes nouvelles, les acryliques texture gel, elles offrent une glisse parfaite et évite les projections et les coulures. Valentine propose la Gliss Texture Gel.

Les différents types de finition

Finition laque

apporte un rendu miroir et un effet “profondeur”. Par contre, il faudra que votre support soit impeccable (ponçage, enduit) car le moindre petit défaut sera apparent.

Finition brillante

miroir et lumineuse, la peinture brillante est surtout réservée aux pièces humides (salle de bains, cuisine). Une fois appliquée, elle est très résistante.

Finition mate

masque parfaitement les irrégularités et petits défauts. Elle est utilisée généralement pour les plafonds et les chambres, sauf les chambres d’enfants car elle se salit vite et est très fragile, le trait de crayon ou la marque des petits doigts sur le mur ne pourront être nettoyés.

Finition satinée

c’est la plus adaptée d’entres toutes les finitions pour les pièces à vivre. Son aspect velouté est facile d’entretien.

Tendance déco :
La tendance actuelle est, sur les quatre murs d’une pièce, le salon par exemple, de peindre un mur d’une toute autre couleur que les trois autres. Un rouge tirant sur le framboise foncé, avec aspect légèrement brillant, sur un mur et, sur les trois autres, un blanc pur satiné. Le tout avec des voilages blancs imprimés Coquelicots à la fenêtre. Généralement le mur plus foncé, sera le mur qui accueillera le canapé.

(Visited 43 times, 1 visits today)