Le salon est sans aucun doute la pièce la plus importante de toute la maison. En effet, c’est en cet endroit que l’on reçoit tous les invités et il est donc important d’avoir un salon qui reflète au mieux les maîtres des lieux. Dans le cas où l’on désire profiter de ce qui se fait dans le monde du canapé, l’on ne devra surtout pas hésiter de pencher pour le canapé en cuir. Ce dernier présentera toutefois son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les avantages du canapé en cuir

Le canapé cuir est certainement le modèle le plus élégant d’entre tous les canapés. En effet, il apporte une large dose de majesté à l’espace qui l’habite tout en laissant une touche subtile d’élégance. Se mariant avec tous les types de décoration, le canapé en cuir mérite largement d’être le modèle de canapé le plus acheté et le plus possédé.

Si l’on se penche davantage sur les atouts du canapé en cuir, l’on ne manquera pas de noter qu’il s’agit d’une matière très résistance et très robuste. Si les autres matériaux qui sont utilisés pour la réalisation d’un canapé se ternissent avec le temps, le cuir s’améliore en prenant un aspect patiné. Attention ! Il est important de lui réserver une attention de tous les instants pour éviter les mauvaises surprises !

Avec le canapé en cuir, il est possible de choisir toutes les configurations possibles de canapé. Que ce soit les canapés à deux places, à trois places ou encore les canapés d’angle, le cuir affiche toujours une beauté à couper le souffle. Dans le cas où l’on est un fervent amateur du style « chic », l’on appréciera particulièrement le mariage du bois et du cuir : la déco sera tout simplement extraordinaire.

Les inconvénients du canapé en cuir

Du côté des inconvénients, il n’y a qu’une petite liste mais il est bon d’y apporter une attention particulière. Lorsque l’on possède un canapé en cuir, il est important de faire attention aux animaux à griffes comme les chats. En effet, dans le cas où cet animal choisi d’acérer ses griffes sur le canapé, l’on peut dire adieu à son cuir qui sera tout simplement « foutu ». L’on veillera également à éloigner es objets contondants.

Lorsque l’on possède un canapé en cuir, tous les emplacements ne peuvent pas convenir. En effet, le cuir est un matériau qui ne supporte pas les rayons du soleil. Au contact de ceux-ci, il se ternit inévitablement et perd ses couleurs. Il est donc important de ne placer le canapé en cuir que dans des endroits qui sont éloignés des sources de lumière (et de chaleur également).

Pour préserver un cuir de bonne qualité, l’entretien qu’il demande est quelque peu contraignant. En effet, le cuir a besoin d’être bien chouchouté et ce, d’une manière régulière. Au quotidien, il aura besoin d’être épousseté. Pour préserver sa couleur et son aspect, il est important de l’enduire régulièrement d’un produit spécialement conçu pour l’effet. Bien qu’un bon lait bébé peut aussi faire l’affaire de temps en temps.

🐄 Quelle est la différence entre cuir et croute de cuir ?

La croute de cuir est obtenue en séparant les cuirs épais en deux feuilles. La croute est souvent utilisée en ameublement, pour les canapés, car elle ne demande que très peu d'entretien. La croute étant la partie inférieur du cuir épais, elle est plus résistante que le cuir pleine fleur, qui est la partie côté poils, au grain bien plus fin, demandant un entretien scrupuleux. La croute de cuir est également plus économique à l'achat.

🛋️ Quel plaid pour canapé cuir ?

Si vous souhaitez recouvrir votre canapé en cuir d'un plaid pour le protéger ou simplement pour vous lover dedans lors des soirées fraiches en hiver, optez pour un modèle antidérapant. Cela évitera de devoir le repositionner ou le ramasser par terre régulièrement.

🎍 Quel cuir est le plus souple pour un canapé ?

En général, si vous cherchez un cuir souple pour votre canapé, il est conseillé d'opter pour un cuir de veau, pleine fleur, au grain fin et à la douceur incomparable.

💪 Quel cuir est le plus résistant pour un canapé ?

Les types de cuir les plus rasistants sont la vachette et le buffle, qui ont des peaux solides, cependant, il est important de ne pas s'arrêter là, le traitement apporté au cuir prolongera sa durée de vie.

Notre dossier spécial canapé

  1. L’histoire du canapé
  2. Un canapé pour décorer votre intérieur
  3. Comment choisir son canapé
  4. Bien choisir son canapé
  5. Avantages / inconvénients des canapés cuir
  6. Choisir un canapé en cuir
  7. Choisir un canapé microfibres
  8. Choisir un canapé en PVC
  9. Choisir un canapé en rotin
  10. Choisir un canapé en tissu
  11. Choisir un canapé d’angle
  12. Choisir un canapé convertible
  13. Choisir une banquette BZ
  14. Choisir une banquette clic-clac
  15. Nettoyer son canapé