Le canapé est un élément que l’on retrouve dans les salons. Pour profiter constamment d’un beau salon, il est bon de prendre bien soin des différents meubles qui s’y trouvent. Pour ce qui est du canapé, l’on veillera à réaliser un entretien régulier et ce, quel qu’en soit le revêtement. Voici quelques astuces.

Nettoyer un canapé en cuir

Pour que le canapé en cuir puise toujours reluire et garder son aspect des premiers jours, il est important de lui prodiguer une attention de tous les instants. Tous les jours, il est important de le dépoussiérer afin d’éviter qu’une pellicule épaisse de poussière ne s’installe. Deux fois tous les mois, il est nécessaire de faire appel à un chiffon humide pour faire partie la poussière qui se serait quand même infiltré dans les pores du cuir.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de réaliser des frottements vigoureux qui ne pourront qu’altérer la surface du canapé en cuir. Pour que le canapé en cuir puisse être des plus reluisants, il est nécessaire de réaliser un grand ménage au moins deux fois par an. Pour cela l’on fera appel à un produit qui est spécialement conçu pour le cuir. Cela permettra de nettoyer le cuir tout en le débarrassant des résidus de graisse. Une fois que le grand nettoyage a été réalisé, il est nécessaire d’enduire le canapé à l’aide d’une crème d’entretien lequel permet en même temps d’hydrater, s’assouplir mais également de protéger le cuir.

Il est vivement conseillé de ne jamais faire appel aux produits qui contiennent des composantes corrosives comme la lanoline, de l’acétone, du silicone où encore des solvants.

Nettoyer un canapé en fibres synthétiques et en tissu

Dans le cas où ce type de canapé présente des taches, il est bon de réagir avec rapidité. En effet, cela permet d’éviter que les saletés ne s’incrustent et ne deviennent totalement impossibles à faire partir. Dès lors que l’on constate une tache, le premier geste est de passer un papier absorbant sur la zone qui est touchée.

Attention ! Il est important de procéder par tamponnement, il n’est pas nécessaire d’y aller avec force, le résultat obtenu serait encore pire que la tache elle-même. Pour éviter que la marque laissée ne s’étale, il est important de nettoyer en allant de l’intérieur vers l’extérieur.

Lorsque ce premier geste a été fait, il ne reste plus qu’à utiliser un chiffon bien propre et tout à fait sec pour imprégner le produit détachant. Une fois que la zone qui a été traité est bien sèche, il est utile de passer un coup d’aspirateur dans le dessein d’enlever toute espèce de reliquat qui serait resté à la surface du canapé.

Il est à noter que pour mener à bien le nettoyage d’un canapé en tissu, il est conseillé de faire appel à des détachants textiles. Quel que soit le type de revêtement qui est concerné, il existe une attitude à toujours adopter : en disposant ses canapés, il est important de les placer à des endroits éloignés des sources de chaleur et de lumière. Cela évitera un vieillissement précoce.

Notre dossier spécial canapé :

  1. L’histoire du canapé
  2. Un canapé pour décorer votre intérieur
  3. Comment choisir son canapé
  4. Bien choisir son canapé
  5. Avantages / inconvénients des canapés cuir
  6. Choisir un canapé en cuir
  7. Choisir un canapé microfibres
  8. Choisir un canapé en PVC
  9. Choisir un canapé en rotin
  10. Choisir un canapé en tissu
  11. Choisir un canapé d’angle
  12. Choisir un canapé convertible
  13. Choisir une banquette BZ
  14. Choisir une banquette clic-clac
  15. Nettoyer son canapé
(Visited 430 times, 1 visits today)