Certaines habitudes comme le fait de manger au lit peuvent causer des accidents sur le matelas. Un plat de nourriture ou même un verre de jus qui se renverse, salit non seulement le drap, mais aussi la couverture du matelas et la mousse. Un nettoyage superficiel peut être alors la cause de moisissures et du développement de bactéries. C’est pour éviter ces désagréments que sur Maison Astuces, nous vous donnons quelques conseils.
Sommaire
Le nettoyage de votre matelas par un professionnel
Si pendant l’utilisation de votre couchage, vous tachez le matelas, il est important de réagir vite pour le nettoyer. Votre promptitude peut éviter, s’il s’agit d’un liquide, que ce dernier imprègne rapidement la mousse. Si vous avez les réflexes qu’il faut, la surface ou la première couche seule peut être salie.
Selon la qualité du matelas, les taches peuvent laisser des traces très visibles. Un nettoyage maladroit est aussi à l’origine de l’agrandissement de la zone salie sur le couchage. Pour ne pas endommager davantage votre literie, vous devez faire appel à un professionnel.
Comme l’explique Sanitex sur son site, le professionnel du nettoyage utilise des équipements de pointe et maîtrise en principe les techniques les plus avancées. Une entreprise de nettoyage connaît aussi les produits à utiliser pour réussir l’entretien de vos matelas. En dehors du couchage, les équipes de nettoyage s’occupent des canapés, des tapis et des sièges de voiture, entre autres.
Comment nettoyer vous-même une tache sur un matelas ?
Quand il y a un accident sur un matelas, il est important de nettoyer en profondeur. Si vous ne pouvez pas attendre l’arrivée d’un professionnel, il y a des produits domestiques comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc à utiliser.
Si votre enfant se soulage involontairement sur le matelas en votre présence, prenez un chiffon propre ou du papier absorbant pour récupérer le liquide à la surface. En principe, le liquide n’imprègne pas spontanément. C’est pour cela qu’il est possible d’empêcher toute l’urine de s’infiltrer dans la mousse. Vous devez ensuite mettre de l’eau au feu et éteindre le foyer avant ébullition.
Prenez une dose de vinaigre blanc que vous mélangez avec de l’eau tiède. À présent, aspergez le mélange sur la zone tachée puis patientez quelques minutes pour verser la poudre de bicarbonate. Ce dernier a pour but de supprimer l’odeur et de faciliter l’absorption du liquide vaporisé pour désinfecter le matelas.
Le délai d’attente pour avoir un effet optimal est d’environ 30 minutes. Pour améliorer le résultat, utilisez un aspirateur pourvu d’une brosse d’ameublement. Si la tache est persistante, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois l’opération.
L’entretien du matelas pour éviter qu’il ne s’encrasse
Le matelas est l’un des éléments de la literie qui est souvent négligé pendant l’entretien de la chambre. Il ne bénéficie pas d’un nettoyage approprié et s’encrasse alors après quelques années. La teinture de la couverture d’origine du matelas témoigne de l’ampleur du travail à faire. C’est pour cela que les salissures sont difficiles à enlever après le dépoussiérage.
La pratique courante est de verser de l’ammoniaque et un peu de liquide vaisselle dans un récipient d’eau. Vous pouvez utiliser une tasse pour le dosage de l’ammoniaque. À présent, trempez une éponge dans le mélange puis pressez avant de frotter contre la surface du matelas encrassé. C’est un geste à répéter avec insistance pour rendre propre le tissu qui recouvre la mousse.
Laisser un commentaire