Tout entrepreneur – quelle que soit la taille de son projet professionnel – est confronté un jour au moment où il doit choisir de s’installer dans des bureaux. Et pour différentes raisons : avoir pignon sur rue, accueillir des clients ou tout simplement regrouper l’ensemble de son équipe. Mais, pour des raisons essentiellement économiques, partager un espace de travail devient de plus en fréquent. Mais quels en sont réellement les avantages ?

Un type de bureaux adapté à l’activité

Les locaux de bureaux se déclinent sous différentes surfaces tout comme les lieux d’habitation. C’est pourquoi il est primordial de réfléchir en amont à la surface dont l’entrepreneur a besoin. En fonction de son activité, il fera le choix d’opter pour une surface restreinte afin de limiter les coûts ou au contraire d’anticiper la croissance de son entreprise afin d’éviter un éventuel déménagement les années qui suivent. La location de bureaux s’apparente à un vrai choix stratégique dans la vie de l’entreprise et choisir des bureaux partagés peut être une transition adéquate.

Les avantages du partage

Avoir des locaux pour accueillir sa clientèle procure un sentiment de stabilité à la fois pour l’entreprise mais également pour les clients. Choisir des bureaux partagés et fonctionnels de par les équipements mobiliers et informatiques fournis amène de la souplesse et de la flexibilité. En effet, selon la situation financière de l’entreprise et son développement économique, il est possible d’agrandir ou de réduire la surface des bureaux.

Autre avantage indéniable : la mutualisation des services. Réception, accueil, entretien des espaces verts ou services administratifs, le partage est synonyme de réduction des coûts et d’échanges d’astuces et de bons plans professionnels.

Louer des bureaux – et surtout partagés – apporte de nombreux avantages à une entreprise, qu’elle soit en phase de démarrage ou dans une situation de stabilisation. La tendance actuelle est à la mutualisation et au partage d’espaces entre les entreprises. En dehors des traditionnelles économies que cela procure, cela permet de maintenir la capacité d’investissement pour le développement futur des activités d’une entreprise.

(Visited 4 times, 1 visits today)