La pérennité d’une société ne doit pas seulement reposer sur les épaules du dirigeant. En effet, ce dernier a besoin de l’appui d’autres personnes pour assurer le succès de son entité. Cet appui peut être obtenu grâce à un accompagnement « guidé ».

Quel est l’objectif de l’accompagnement ?

Le but à atteindre en matière d’accompagnement à la création d’entreprise est de renforcer les acquis de l’entrepreneur concernant la gestion de son entreprise. Cette dernière doit être « pensée » et « propulsée » dans les meilleures conditions. En effet, c’est en se formant auprès de spécialistes qu’un entrepreneur va mettre toutes les chances de son côté (surtout les 3 premières années).

Un dirigeant a besoin de soutien pour bien mettre en place sa société au moment de la phase de création (que ce soit pour une entreprise de conseil, une boucherie,…). Car, les futurs gérants n’ont pas forcément de bonnes connaissances en gestion ou en comptabilité.

Dans le cadre de l’accompagnement à la création, ces futurs dirigeants bénéficient du savoir de professionnels, et ce, dans plusieurs domaines. Les comptables et les avocats proposent leur aide pour que l’entrepreneur réussisse cette magnifique aventure.

L’accompagnement à la création est-il suffisant pour pérenniser une société ?

La réponse est clairement non. Une fois la société immatriculée, l’entrepreneur ne doit pas être laissé à son sort. Il est primordial qu’il soit assisté par un club d’entreprise ou par un service d’accompagnement dit post-création. Ces organismes permettent au dirigeant de ne pas s’isoler et de créer son carnet d’adresses.

Un club d’entreprise, par exemple, peut inviter le dirigeant à des rendez-vous lui permettant de rencontrer d’autres patrons de société ou des profils de gens expérimentés (dans des domaines précis). Le partage d’expérience de ces professionnels permettra ainsi au créateur de l’entreprise de disposer d’astuces pour optimiser la comptabilité et les finances de sa société.

Notons que les rencontres avec d’autres entrepreneurs vont aussi permettre de trouver des partenaires d’affaires et des clients.

(Visited 79 times, 1 visits today)