La capacité du sèche-linge déterminera le volume de linge que l’on peut faire sécher mais également le temps que prendra ledit séchage. Et plus l’appareil est performant, plus le séchage se fera de manière optimale.

Les différentes capacités du sèche-linge

Le volume de linge à sécher

Celui-ci diffère selon que l’on utilise un sèche-linge top dont le chargement se fait par le dessus ou un sèche-linge frontal dont le chargement s’effectue sur sa façade par le biais d’une porte vitrée. Il est à souligner que le modèle hublot permet de sécher plus de linge que le modèle top. Il est toutefois important de noter que ce dernier convient mieux aux personnes qui vivent dans un appartement qu’il est plus étroit et prend une faible place au sol. Le volume de son tambour oscille entre 80 et 90 litres. Le volume du tambour d’un modèle frontal peut atteindre 112 litres. Il est néanmoins utile de préciser que cet appareil occupe un espace nettement plus important que le modèle top. L’avantage dans ce type de modèle est qu’il offre un plan de travail supplémentaire.

Il est à préciser que dans les deux cas et quelle que soit la capacité de l’appareil, ce dernier a besoin d’un espace suffisant autour de lui. Cet espacement est nécessaire pour faire circuler l’air.

Les options additionnelles

Il est possible d’opter pour un modèle qui est proposé un cycle anti-froissage. Le fonctionnement est relativement simple. A la fin d’un cycle de séchage, l’appareil relance une rotation automatique qui est destiné à redonner du gonflant et du moelleux au linge et permet également d’éliminer les plis.

D’une manière générale, les appareils proposent un cycle « air froid » qui permet de rafraîchir du linge qui est resté un peu trop longtemps au fond d’une armoire. Ce cycle peut également être utilisé pour faire disparaître les mauvaises odeurs comme les odeurs de tabac.

Avec un cycle « prêt à repasser », le linge sort de l’appareil légèrement humide, ce qui rend le repassage plus facile mais également plus humide.

Les capacités du combiné

Si l’on fait la comparaison avec un lave-linge classique ou un sèche-linge classique, un appareil qui combine les fonctions de lavage et de séchage est un peu moins performant. Suivant les modèles, l’appareil peut laver une quantité de linge qui peut aller jusqu’à 5 – 6 kilogrammes et peut sécher jusqu’à 2.5 – 3 kilogrammes de linge. Ainsi dans une machine qui possède une capacité de 6 kilogrammes, l’on peut laver et sécher 3 kilogrammes de linge au maximum et ce, sans avoir à faire des manipulations. Le gros avantage de cet appareil réside dans le fait que l’on fait une économie à l’achat, une économie d’énergie et une économie d’espace.

Une fois que l’on connaît les différentes capacités que peut posséder un sèche-linge, l’on peut arrêter sereinement son choix. Il est à noter que grâce à de toutes nouvelles options, le sèche-linge est un appareil qui offre de multiples possibilités.

Pour aller plus loin dans notre dossier :

(Visited 102 times, 1 visits today)