Le sèche-linge a tellement bien su intégrer le quotidien de chacun qu’il ne s’avère aucunement surprenant de se poser des questions sur ses origines. D’où l’intérêt d’un petit tour d’horizon sur le passé de cet appareil.

Historique du sèche-linge

Cette machine qui porte aussi la dénomination de sécheuse peut se définir comme un appareil électroménager qui a pour vocation de sécher le linge. Ce, après que ce dernier a fait l’objet d’un lavage ou encore d’un essorage.

L’histoire tend à accorder que l’époque qui a vu la conception des premiers systèmes  ayant pour but de sécher le linge fut le XVII è siècle. A l’époque, il est apparu sous la forme d’un fût de forme cylindrique que des fentes percent et qui fut actionné de manière manuelle par le biais d’une manivelle au-dessus d’un feu. De ce fait, il découle que le sèche-linge ne s’est pas toujours matérialisé sous la forme sous laquelle on le connaît actuellement. Un fait qui n’étonne guère lorsque l’on sait qu’après sa création, il fit l’objet de quelques améliorations tant au niveau du design qu’au niveau de la technologie. Il apparaît, en effet, qu’au fur et à mesure que le temps s’égrène, la modernité donne naissance à un sèche-linge de plus en plus performant et de plus en plus séduisant.

Linge sèche sur une corde

Malgré toutes les supputations quant à la véritable origine de ce dernier, tous se rallient sur le fait d’accorder à l’américain J. Ross Moore la paternité de l’invention du sèche-linge. Cet homme à qui le monde actuel doit une partie de son confort fut originaire du Dakota du Nord. Et ce fut justement ses origines qui lui insufflèrent l’idée de créer le sèche linge : il se mit martel en tête pour trouver un moyen qui pourrait faire sécher son linge malgré les hivers rigoureux de sa région d’origine. L’on peut, sans hésitation, affirmer que son idée fut brillante car après plusieurs essais, il donna naissance au premier sèche-linge automatique. Ce fut en 1935.

Sèche-linge automatique moderne

En 1936, l’homme qui fut auréolé de gloire en raison de sa découverte du sèche linge dut faire face à des difficultés financières. C’est ainsi qu’il fut obligé de céder sa création à la Hamilton Manufacturing Company. Cette dernière ne perdit pas de temps et oeuvra pour produire l’appareil en série en 1938. Au fil du temps, les actions de cette entreprise furent couronnées par un immense succès. Ce, étant donné que la grande utilité de la machine ainsi que son indéniable efficacité ont su convaincre la population. Actuellement, les sèches linge intègrent le rang des incontournables dans le quotidien de toute famille, de tout homme ou de tout femme qui revendique le statut de citoyen du monde moderne.

Dès sa création, le sèche-linge se pose donc comme un appareil poursuivant le dessein de faciliter le quotidien de chacun. Il assume, en outre, un rôle important en offrant à ses utilisateurs la possibilité de réaliser une économie au niveau du temps. C’est ainsi qu’il acquiert sans difficulté la place de must en matière d’appareil électroménager.

Pour aller plus loin dans notre dossier :

(Visited 454 times, 1 visits today)