Pour profiter au maximum de son sèche-linge et obtenir des résultats optimaux, voici quelques astuces et conseils qui pourront permettre à  tout un chacun de profiter au maximum de son appareil et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comment bien préparer le linge ?

Avant d’utiliser le lave-linge, il est recommandé de trier le linge suivant le type de textile. En effet, la température utilisée diffère pour chaque catégorie de tissu : les synthétiques ne peuvent pas supporter les températures qui sont prévues pour le coton. Et d’une manière générale, les divers articles qui sont lavés en même temps peuvent aussi être séchés ensemble.

Avant de procéder au séchage, le linge doit être bien essoré. Et afin que le sèche-linge puisse fonctionner au maximum de ses capacités, le linge devra être essoré à  une vitesse minimale de 750 tours. Et plus la vitesse de l’essorage sera importante, plus le séchage sera rapide et économique.

Comment bien choisir le modèle ?

Le choix du modèle est très important dans la mesure où il conditionnera les prouesses que peut réaliser l’appareil. Une bonne sélection permet également de gagner beaucoup de temps lorsque l’on utilise son appareil.

Dès l’acquisition du sèche-linge, l’on optera de préférence pour un appareil électronique. Avec cette technologie, il suffira d’indiquer le degré de séchage souhaité et le linge sera séché du premier coup et ce, sans avoir à  subir une surchauffe.

Comment bien choisir le programme de séchage ?

L’on choisira préférablement le cycle prêt à  repasser. Avec ce programme, le linge sera encore légèrement humide, ce qui facilite le repassage et le rend plus rapide. Il est possible de choisir des modèles qui sont pourvus d’un cycle anti-froissage. Lorsqu’un cycle de séchage s’achève, une rotation automatique permet de redonner son gonflant et son moelleux au linge et ce, tout en éliminant les plis. Enfin, il ne faut surtout pas oublier qu’il existe un cycle dénommé « air froid » qui permet de rafraîchir le linge qui est resté un peu trop longtemps dans l’armoire ou tout simplement qui sent le tabac.

A éviter

Il existe certains types de linge qui ne supportent pas le traitement de séchage du sèche-linge. Il s’agit en l’occurrence des lainages, des vêtements en maille, les collants et les bas en nylon, les textiles qui contiennent de l’élasthanne, les textiles délicats tels que la soie ou l’acétate ainsi que la lingerie fine. L’on évitera également de faire sécher du linge qui n’a pas été préalablement essoré.

Autres conseils et astuces

Dès l’installation, l’on prendra quelques précautions. L’appareil ne sera par exemple pas collé au mur et l’on s’assurera que l’air peut bien circuler autour du sèche-linge. Le filtre du sèche-linge sera quant à  lui, nettoyé de manière régulière. Cela permet de préserver la qualité de séchage mais aussi les performances de la machine. Dans le but d’obtenir un séchage rapide, l’on peut ajouter au linge à  sécher une ou deux serviettes éponges qui sont sèches. Elles accélèreront certainement le processus de séchage.
Pour aller plus loin dans notre dossier :

(Visited 361 times, 1 visits today)