Si votre chevelure est assez longue et qu’elle tend à se dessécher, elle risque d’être sujette aux fourches. Cela est dû à une déficience de la kératine au niveau des pointes.

La kératine est un film protecteur qui d’ordinaire recouvre les tiges des cheveux, dont la teneur est amoindrie aux extrémités des mèches. D’où l’apparition des fractures ou fourches.

Les causes de cette déficience sont multiples. A première vue, il pourrait s’agir d’une mauvaise alimentation. Celles qui suivent un régime amincissant sont les principales sujettes des cheveux fourchus et fragilisés. Il ne faut pas non plus minimiser l’agression du soleil, du vent ou de l’eau (de la piscine ou de mer). Les soins capillaires trop agressifs tels les permanentes, la coloration, le lissage au fer ou encore le défrisage détériorent également l’état des cheveux.

Que faire pour éviter les fourches ?

Nous le savons, nul ne peut vraiment empêcher les fourches d’apparaître. Pour redonner du tonus, du volume et beaucoup d’éclat à une chevelure dont les pointes sont fourchues, pensez tout d’abord à une visite chez le coiffeur afin couper les pointes les plus abîmées.

Côté soins, optez pour un shampoing au pH doux qui réparera et nourrira en même temps la pointe malade. Les shampoings qui contiennent des agents restructurants et hydratants sont les plus recommandés car ils adoucissent la chevelure. N’oubliez pas les masques qui remodèlent la texture du cheveu. Pour plus d’efficacité, laissez reposer le produit environ 20 minutes avant le lavage. Un soin à base de baume ou à base crème démêlant sera également préconisé afin de protéger les pointes.

Pour le lavage, rincez vos cheveux de préférence avec de l’eau tiède, et le cas échéant avec l’eau froide bien que cette dernière risque d’assécher le cuir chevelu.  Séchez ensuite vos cheveux en les épongeant avec une serviette.

Puisque votre chevelure est déjà fragilisée, oublier votre sèche-cheveux et privilégiez un séchage naturel, c’est-à-dire à l’air libre. Mais si vous êtes obligée de passer par cette étape, appliquez une crème qui puisse protéger contre l’agression de la chaleur.

Pour vous coiffer, utilisez un grand peigne et éviter de coiffer des cheveux mouillés. Dans la mesure du possible, évitez aussi d’attacher vos cheveux avec des élastiques et tout autre accessoire similaire.

(Visited 83 times, 1 visits today)