De plus en plus de personnes réfléchissent aux actions qu’ils peuvent faire quotidiennement pour réduire l’impact négatif sur notre environnement. Aujourd’hui, on va réfléchir ensemble comment cuisiner sainement tout en respectant l’environnement. Le but étant bien évidemment de réduire les déchets et les ingrédients chimiques.

Cuisiner écolo

Cuisiner, ce n’est pas seulement réaliser de bons petits plats, cela concerne également nos techniques et les produits utilisés. Dans un premier temps, il faut limiter au maximum les produits à usage unique. Il est tout à fait possible d’acheter des pailles en inox, une boule à thé, un pinceau pour étaler l’huile, une fontaine à eau gazeuse… En ce qui concerne l’eau, utilisez impérativement celle du robinet afin d’éviter les déchets de bouteilles plastiques. Si vous ne la trouvez pas bonne, vous pouvez tout de même utiliser une carafe filtrante ou du charbon actif.

En ce qui concerne les restes, inutile de les jeter. Vous pouvez très bien les donner à vos animaux ou à vos poules si vous en avez, qui se régaleront avec ce petit festin. Le pain sec ravira les papilles des poneys qui se trouvent en face de chez vous. Si vous avez cuisiné en trop grande quantité, rien ne vous empêche de congeler les restes. Pour les fruits ou légumes qui sont devenus trop mûres, régalez-vous avec un smoothie ou une soupe. Le composteur est également un super allié pour une cuisine écolo afin de récupérer les restes.

Au niveau du matériel, pensez à des matériaux qui ne nuisent pas à l’environnement une fois que vous ne pourrez plus vous en servir. C’est le cas par exemple de poêles sans revêtements ou de batteries solaires.

Des courses écolo

Il ne s’agit pas uniquement d’acheter bio pour réaliser des courses écologiques. Favorisez les aliments en vrac que vous pourrez stocker dans un sachet bio dégradable ainsi que des sacs de course qui respectent l’environnement. Confectionnez-vous des repas au travail depuis chez vous plutôt que d’opter pour des plats tout prêts.

Enfin, choisissez bien votre lieu de course comme un marché des producteurs qui distribuent la nourriture dans un pot en plastique consigné que vous pourrez réutiliser. Des épiceries zéros déchets existent également tout comme des magasins bio qui proposent des produits en vrac. Les bocaux en verre sont également à favoriser puisqu’ils se recyclent à l’infini.

Des produits sans ingrédients chimiques

Optez pour des produits de nettoyage de votre cuisine sans détergents. Vous pouvez par exemple créer vous-même votre produit à vaisselle, vos lingettes nettoyantes en version lavable, un nettoyant multi-usage, un sac d’aspirateur maison… Optez pour de l’eau chaude et du vinaigre pour nettoyer votre lave-vaisselle, votre plan de travail ou encore votre micro-ondes. Des éponges naturelles existent également que vous pourrez composter par la suite ainsi que des lingettes lavables en microfibres. Vous pouvez également vous servir d’un vieux drap en guise de chiffon ou de torchon.

(Visited 22 times, 1 visits today)