Prendre soin des cheveux longs n’est pas chose facile tant au niveau du lavage, du séchage que du démêlage des mèches.

Le lavage

Pour le lavage, deux shampooings sont nécessaires plutôt qu’un seul. Le premier servira à purifier vos cheveux et le second les traitera en douceur. N’oubliez pas que le plus important est d’assainir vos cheveux aussi pensez à les laver dès que vous en sentez le besoin. En cas de lavage quotidiens, préférez des shampoings au pH très doux qui n’agressent ni le cuir chevelu, ni les fibres capillaires.

Le rinçage

Le procédé du rinçage est le même que pour les autres types de cheveux à savoir éliminer complètement tous les résidus de votre chevelure. Rincez-les abondamment à l’eau tiède tout en penchant la tête vers l’arrière puis terminez par une douche d’eau froide pour tonifier, lisser et refermer les pores du cuir chevelu ainsi que les écailles des cheveux. Le crissement des cheveux sous la pression de vos doigts indiquera que le rinçage a réussi et que vos cheveux sont propres.

Le séchage

Au moment du séchage, évitez de frotter votre chevelure. Essorez-la doucement en l’enroulant dans la serviette et procédez au séchage par tamponnement. Bien entendu, le séchage naturel à l’air libre serait l’idéal. Mais pour les longues crinières, cela peut prendre un temps considérable ! Aussi l’usage d’un séchoir s’avère plus que nécessaire. Néanmoins, n’en abusez pas trop car la température trop élevée pourrait écailler et abîmer vos cheveux. Le séchage se fera mèche par mèche à l’aide d’une brosse plate pour cheveux longs et de préférence à une température tiède. Pour celles qui ont les cheveux secs, appliquer un produit protecteur avant séchage.

A savoir

pour celles qui ont tendance à avoir les cheveux électriques, préférez les brosses en fibres naturelles, si cela persiste, mouillez-vous les mains et approchez les de vos cheveux, ils devraient normalement se décharger de toutes électricité statique.

Le démêlage

Il est également indispensable de démêler vos cheveux par brossage doux pour éviter que vos mèches ne s’emmêlent. Pour ce faire et pour se débarrasser des nœuds, partez des pointes pour en terminer aux racines. Procédez au démêlage mèche par mèche. Evitez d’utiliser des brosses en métal ou en plastique. Préférez les peignes à larges dents. Pour les cheveux à tendance sèche, un soin réparateur et démêlant s’impose.

Les soins

Le brossage doit être naturellement quotidien voir bi-quotidien, il a pour but d’enlever les cellules mortes et autres résidus ainsi que d’aérer les cheveux. Une petite astuce de grand-mère consiste à verser deux gouttes d’huile d’Argan ou de figue de Barbarie dans vos mains et de vous masser la tête et les longueurs avec. Rien de tel pour avoir des cheveux brillants !

Pensez aussi à couper régulièrement les pointes de vos cheveux. Les cheveux longs s’abiment beaucoup plus rapidement que les courts. Une petite coupe tous les deux mois peut suffire.

(Visited 40 times, 1 visits today)