Un des problèmes des plus importants, lors du premier confinement général auquel nous avons dû faire face, était de ne pas pouvoir se rendre chez son coiffeur et son esthéticienne. Cela était si généralisé, que lors de la réouverture des commerces, on ne parlait que de ces deux services dans les journaux télévisés. Notre apparence joue un rôle important sur la santé de notre mental, il faut donc en prendre bien soin.

La tête : beauté intérieure et extérieure

De toutes les parties du corps, notre tête est sans doute la plus importante lorsque l’on parle de beauté. Bien entendu, c’est le socle de notre cerveau, là où nous expérimentons toutes les sensations. Mais c’est aussi celle que nous, nos amis et membres de la famille regardons et observons le plus souvent, soit face au miroir ou lorsque nous parlons entre nous. Son apparence est cruciale, car elle joue un rôle prépondérant sur la vision que nous avons de nous-mêmes, ainsi que sur nos relations sociales.

Si notre coloration cheveux laisse pointer des racines, que notre peau est trop grasse ou trop sèche, que nous avons les lèvres gercées ou affichons des yeux rouges, le reflet du miroir affectera notre état mental. Choisir de remettre le tout en ordre (visite chez le coiffeur, achat de crème pour la peau, etc.) nous redonnera de l’énergie et une note positive. À l’inverse, se laisser aller, ne fera qu’augmenter notre désespoir de nous voir ainsi, jour après jour.

L’industrie de la beauté s’implique dans le domaine de la santé mentale

Au cours des dernières années, certaines entreprises, qui offrent des soins de beauté, ont décidé de s’impliquer dans le secteur de la santé mentale. Par exemple, Rare Beauty, une entreprise de maquillages et de soins du corps appartenant à la chanteuse Selena Gomez, utilise sa plateforme afin de parler de santé mentale. Dans ce cas, l’association est naturelle, car les problèmes de santé mentale de Selena Gomez sont bien connus, puisqu’elle en parle ouvertement.

D’autres entreprises, ont aussi décidé de se joindre au milieu de la santé mentale, en participant financièrement à des organismes du domaine. C’est le cas de Becca Cosmetics qui remet $5 pour chaque produit vendu en sol américain à la fondation « Jed », dont l’action principale est de prévenir le suicide chez les jeunes.

D’autres initiatives ont aussi eu lieu ces dernières années, afin de mettre en avant l’importance de la santé mentale. En 2019, Revlon s’est associé au mannequin Adwoa Aboah et son organisation « Gurls Talk » afin de parler du traitement de la santé mentale par le biais de soins personnels et le bien-être général.