Vous n’avez plus d’eau chaude ? Votre chauffe-eau est probablement défectueux. Problème électrique ? Arrivée d’eau bloquée ? Résistance entartrée ? Certaines vérifications simples peuvent être effectuées pour remettre votre appareil en route avant d’appeler votre plombier chauffagiste.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Une bonne compréhension du fonctionnement de son appareil de production d’eau chaude sanitaire permet de rester zen lorsqu’un problème se présente et de mieux entretenir son chauffe-eau préventivement. C’est un appareil plutôt basique qui contient les éléments suivants :

  • une cuve en acier émaillé,
  • une résistance électrique qui chauffe l’eau,
  • un système anti-corrosion,
  • une mousse isolante en polyuréthane autour (caché par une coque métallique).

Selon les modèles, l’eau est chauffée instantanément ou stockée dans le ballon d’eau chaude. Le chauffage de l’eau se déclenche quand vous prélevez de l’eau chaude ou si le thermostat indique une baisse de température dans le ballon d’eau chaude. Il est important de connaître les caractéristiques de son chauffe-eau pour faire un bon diagnostic.

Quelles peuvent être les causes d’un dysfonctionnement ?

Il est possible d’intervenir seul sur des causes bénignes de dysfonctionnement. Cependant, si vous n’avez pas un niveau avancé en plomberie ou en électricité, il est conseillé de confier le dépannage de son chauffe-eau à un professionnel. En effet, certains gestes techniques peuvent être dangereux si l’on ne prend pas toutes les précautions nécessaires.

Les causes les plus courantes lorsque l’eau ne chauffe plus dans un appareil sont les suivantes :

  • le chauffe-eau n’est plus alimenté en électricité : le problème peut venir des fusibles ou du thermostat,
  • le chauffe-eau est en position de sécurité : un bouton permet de le réarmer,
  • le cumulus est entartré : ce type de panne ne survient pas du jour au lendemain, en général, on observe un changement de pression et une baisse progressive de la température de l’eau.
  • la résistance électrique ne fonctionne plus.

Pour toute vérification du système électrique, utilisez un multimètre. Si vous devez démonter des pièces de votre chauffe-eau, coupez impérativement l’alimentation électrique au tableau. Quelques économies financières ne justifient pas de prendre des risques vitaux.