Alors que votre sécurité sociale  obligatoire  ne couvre qu’une partie de vos dépenses santé, une bonne complémentaire santé s’avère indispensable pour assurer votre famille. Voici quelques  points  clés retenus pour vous aider  dans votre choix.

Comprendre le jargon

En matière de sécurité sociale et de complémentaire santé, il est primordial de comprendre  les termes  les plus fréquemment utilisés :

–    Le tarif de base ou tarif de convention : il s’agit du tarif de référence de la sécurité sociale appliqué pour un praticien. Par exemple, pour un médecin généraliste, ce tarif est de 22 euros actuellement.
–    Le ticket modérateur est le montant restant après le remboursement de la sécurité sociale. Si par exemple la sécurité sociale rembourse 70% des 22 euros de la consultation du généraliste soit 14,4 euros, le ticket modérateur est de 6,6 euros

Comparer les garanties des prestataires de complémentaire santé

Analysez votre profil et posez vous les bonnes questions : combien de fois par an vais-je chez le généraliste, chez le pédiatre, etc ? Suis-je plutôt médecine douce ou inconditionnelle de l’allopathie ?

Puis, armez-vous de patience et prenez le temps de comparer les garanties proposées par les compagnies d’assurance et les mutuelles en matière de complémentaire santé .De plus en plus, les informations sont disponibles en ligne et sont très détaillées.

Les complémentaires santé  remboursent souvent à 100%,200%, 300% voire plus, du tarif de base . Faites le calcul. Assurez- vous que le remboursement couvre au moins le ticket modérateur des soins courants.

Attardez vous sur les garanties en matière d’optique et d’appareillage (dentaire par exemple).  En effet, dans ces cas, le tarif de base de la sécurité sociale est généralement bas.

Et enfin et non des moindres, car on n’est jamais à l’abri d’un accident, soyez vigilante à la garantie hospitalisation.

Ainsi, les tarifs des complémentaires santé diffèrent selon les garanties. Certaines d’entre elles proposent cependant des règlements mensuels.

(Visited 25 times, 1 visits today)