Quand l’été arrive, tout le monde pense vacances, soleil, mer, plage et piscine. Mais à cette période de l’année, la santé des cheveux est à suivre de près.

En effet c’est durant cette saison que les cheveux sont les plus fragilisés, voire même les plus abîmés. Ils deviennent fourchus, ternes et rêches du fait de l’endommagement du film de sébum qui a un rôle protecteur. Pour prévenir les dégâts causés les agressions extérieures et protéger vos cheveux, adoptez certains réflexes.

Tout d’abord, évitez autant que possible de vous exposer au soleil. Couvrez-vous la tête d’un chapeau lors des sorties. Un chapeau de paille serait le plus recommandé car il laisse respirer le crane. Par ailleurs, si vos cheveux sont très longs, faites-en des tresses. Et pourquoi ne pas changer complètement de coiffure ? Avec la chaleur qui fait rage et qui fait transpirer, il est plus que temps de changer la coupe de vos cheveux. Cela vous évitera l’usage de produits coiffants qui ne feront qu’agresser la chevelure en interagissant avec la chaleur du soleil.

Les accros de la piscine devront appliquer sur leur chevelure un écran protecteur afin de lutter contre le chlore qui dessèche, décape et fragilise les cheveux. Porter un bonnet de bain est la solution la plus simple mais pas toujours très glamour… Faute d’avoir un bonnet, hydratez puis nourrissez vos cheveux avec des crèmes, des huiles et des baumes spécialement conçus à cet effet. N’oubliez jamais de vous lavez les cheveux après chaque séance. Utilisez de préférence un shampooing qui n’agresse pas le cuir chevelu ou un shampooing maison à base de jaunes d’œufs et d’eau. Après le lavage, un massage de cinq minutes suffit pour stimuler la circulation du sang. Ce geste oxygène votre cuir chevelu, lutte contre l’apparition des pellicules et régénère la repousse des cheveux.

Après les vacances, réparez et réhydratez vos cheveux en profondeur afin de leur redonner de la vitalité et du tonus. Optez pour des produits conçus pour cheveux secs et abîmés, ils sont disponibles en grande surface pour la plupart. Si très abimés, vous trouverez tous les soins nécessaires chez votre coiffeur, préférez si possible les soins Phyto.

(Visited 43 times, 1 visits today)