Comme nous le savons toutes, le lavage des cheveux est une étape importante. Mais comment procéder pour qu’ils soient bien lavés ?

Lavage des cheveux

Avant tout, pensez à bien peigner vos cheveux et ce afin d’enlever les nœuds. Une fois cette opération terminée, vous pouvez passer au lavage à proprement parlé. Préférez une eau ni trop chaude ni trop froide pour ne pas fragiliser la gaine des cheveux ainsi que votre cuir chevelu surtout si vous avez des pellicules !

Pour le shampooing, appliquez une dose suffisante en émulsion sur les racines et massez doucement du bout de vos doigts sans agresser le cuir chevelu. Rincez le premier shampooing qui a pour but d’assainir les cheveux, puis procédez à un deuxième pour traiter la masse. Pour plus d’efficacité, laissez reposer quelques instants à l’air libre avant de rincer complètement.

Rinçage des cheveux

Le rinçage ne doit pas être négligé car c’est le moment où les cheveux se débarrassent de toutes ses impuretés, qu’elles soient d’origine naturelle (pellicules et pollution) ou non (produits coiffants ou colorants). Il ne faut donc laisser aucun produit dans les cheveux. C’est seulement au moment où les cheveux crisseront au contact de vos doigts que vous saurez que vos cheveux sont propres. Si besoin est, appliquez un après-shampooing avec ou sans rinçage.

Certains préconisent, pour avoir des cheveux plus brillants, un rinçage à l’eau froide ou à l’eau vinaigrée. La bière est connue pour nourrir les cheveux mais l’odeur peut être gênante.

Essorage des cheveux

Pour essorer l’excès d’eau des cheveux, évitez de les tordre comme si vous tordiez du linge à sécher. Ne les tirez pas non plus au risque de les endommager. Le mieux est d’appliquer une petite pression pour extraire le restant d’eau et de tamponner le tout à l’aide d’une serviette jusqu’à ce qu’il n’en reste que quelques gouttes minimes.

Séchage des cheveux

Trop de chaleur détruit la fibre capillaire ainsi que la gaine protectrice du cheveu. C’est pourquoi dans la mesure du possible, évitez l’usage d’un sèche-cheveux. Privilégiez un séchage à l’air libre. Si un brushing s’impose, réglez votre sèche-cheveux sur une température tiède puis froide qui aura pour effet de refermer les écailles de vos cheveux.

(Visited 52 times, 1 visits today)