Pour lisser les cheveux, rien ne vaut un bon défrisage. Non seulement cette technique de coiffage aide à dompter les frisottis et les mèches rebelles, mais en plus elle participe à la fortification de la chevelure et la restitution de son éclat.

Un défrisage peut se réaliser dans un salon de coiffure de préférence ou  à domicile. Pour procéder au défrisage, il est indispensable d’utiliser des produits spécialement conçus à cet effet, lesquels sont disponibles en pharmacie, dans les grandes surfaces ou encore dans les parfumeries. Pour chaque type de cheveux correspond une gamme de produits spécifique. Pour les cheveux crépus et très frisés, un défrisage pointu sera recommandé. Pour les cheveux bouclés ou ondulés, des produits aux actifs assouplissants seront les mieux indiqués.

Etant donné que les produits défrisants fragilisent les cheveux, le défrisage doit toujours s’accompagner d’un entretien hebdomadaire pour que le cuir chevelu et les fibres capillaires restent en bonne santé. Pour ce faire, il faut donc opter pour des produits contenant des agents hydratants et nourrissants. Par ailleurs, pour avoir une chevelure d’une brillance extrême et pour mettre fin aux cassures et aux fourches, des produits à base d’huile d’argan ou de beurre de karité sont de mise.

Comment appliquer le produit défrisant ?

Pour parfaire un défrisage, il suffit de suivre à la lettre les instructions sur la notice d’utilisation. Le procédé d’application est quasi identique pour des cheveux crépus et des cheveux ondulés.

  • Préparez le produit en le proportionnant selon le type de frisure et le degré d’épaisseur de la chevelure.
  • Appliquez ensuite la crème sur cheveux secs, en partant des racines puis en montant jusqu’aux pointes.
  • Selon la longueur de la chevelure, laissez agir le produit (en général entre 30 et 50 minutes).
  • Rincez abondamment la chevelure pour dégager les résidus de produit.
  • Appliquez ensuite un shampooing nourrissant et protecteur pour traiter la chevelure. Faites autant de shampooing que nécessaire jusqu’à ce que la chevelure crisse sous les doigts.
  • Un après shampooing ou une crème est nécessaire pour réhydrater et régénérer la chevelure.

Conseils

  • Les cheveux colorés ou fragilisés ne doivent pas être défrisés car le processus risquerait de les désensibiliser complètement.
  • Autant pour les cheveux très crépus que pour les cheveux bouclés, deux à trois séances de défrisage annuelles suffisent amplement.
(Visited 44 times, 1 visits today)