L’aspect de nos cheveux est souvent lié à certains facteurs, qu’ils soient ou non d’ordre génétique. En effet, l’alimentation, la pollution, le stress ou l’utilisation abusive de shampoings inadéquats peuvent influer sur la santé de notre cuir chevelu et rendre nos cheveux très gras.

Dans le cas des cheveux à tendance grasse, ces facteurs créent un déséquilibre qui se caractérise par une sécrétion assez conséquente de sébum au niveau de la chevelure et du cuir chevelu, rendant ceux-ci encrassés et collants. Il est donc indispensable de changer d’habitude alimentaire. Mangez des aliments équilibrés et complétez-les par des compléments nutritionnels lesquels réduisent le stress. Evitez également toute activité qui génère trop de stress et qui cause trop de transpiration. Trop de transpiration rend les cheveux encore plus gras. Aussi bannissez tout mouvement qui nous force à produire trop d’effort. Plus facile à dire qu’à faire certes…

Les cheveux gras peuvent se révéler mixtes, c’est-à-dire avec des pointes desséchées et fourchues et des racines grasses. Il s’avère ainsi indispensable de soigner et de traiter ce type de chevelure par des soins spécifiques. Pour réduire la production de sébum, lavez fréquemment vos cheveux, de préférence à l’eau tiède puisque l’eau froide agresse le cuir chevelu. Utilisez des shampooings qui n’agressent pas les cheveux et qui stoppent ou du moins retardent la sécrétion de sébum. Certains shampooings pour cheveux gras peuvent être utilisés au grand maximum deux fois par semaine. Vos cheveux deviendront plus aérés et redynamisés. Les shampooings à usage fréquents sont aussi de mise. Si vos cheveux ont tendance à s’aplatir, optez pour des shampooings qui lui redonnent du volume et les rendent plus souples et plus doux.

Pensez également à appliquer des bains qui ont pour rôle de retarder la formation des pellicules grasses. Puis protégez et hydratez la chevelure avec un baume. Pour un résultat plus satisfaisant, utilisez un masque capillaire à base d’argile à appliquer au niveau des racines et un masque spécial pointes sèches à appliquer sur les pointes.

Un conseil : les personnes qui ont tendance à avoir des cheveux gras ne doivent porter ni casquettes ni chapeaux. Car plus le cuir chevelu transpire, plus il sécrète du sébum.

(Visited 36 times, 1 visits today)