Chaque jour, nous sommes confrontées au problème de la perte de cheveux. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette chute, facteurs parfois transitoires ou non donc inquiétants.

Mais avant toute chose, il est bon de savoir que la chevelure se régénère selon un cycle bien défini. A chacun de ces cycles, les cheveux en phase de pousse délogent ceux qui ont arrêté de croître. Il est donc normal de voir ses cheveux tomber puisque ceux-ci sont remplacés par d’autres.

La condition physique d’une personne peut être l’un des facteurs de la chute de la chevelure. Plus une personne vieillit, plus elle peut perdre ses cheveux. A ce stade, le cycle de renouvellement des fibres capillaires est de plus en plus court. De même, une femme au terme de sa grossesse ou en stade de ménopause court le risque de subir une perte assez importante de cheveux à cause du désordre hormonal. Une carence en vitamines ou en fer peut également influer non seulement sur la santé mais aussi sur le cycle. La prise de certains médicaments et l’usage d’anesthésiants peuvent aussi provoquer la perte de cheveux. L’agression du soleil, du vent et de la mer se présente également comme un autre facteur. De même, le stress de la vie quotidienne peut se révéler néfaste à la santé des cheveux car en plus de ralentir et de stopper la pousse, il fait tomber les cheveux en masse voir par poignées chez certaines personnes.

Mais peut importe la raison de cette perte de cheveux, la meilleure chose à faire est de demander conseil auprès d’un médecin généraliste ou d’un dermatologue. Cela est d’autant plus utile si la chute s’avère trop abondante. Cette consultation permettra d’évaluer la cause du problème pour pouvoir prévenir, sinon y remédier à travers un régime spécifique, à savoir la prescription d’une cure de complexe vitaminé ou de fer. En plus de cette prescription médicamenteuse, il s’avère nécessaire de faire usage de lotions capillaires disponibles en pharmacie qui aident à stopper les chutes. De même, pour lutter contre l’agression des éléments naturels qui nous entourent tels le vent, le soleil ou l’air humide, lesquels sont les principaux ennemis de nos cheveux, prenez l’habitude de laver vos cheveux à l’eau tiède, surtout en période estivale. Evitez d’utiliser des shampooings trop agressifs qui risqueraient d’écailler encore plus les cheveux et d’irriter le cuir chevelu. Si vous utilisez un séchoir pour lisser ou sécher vos cheveux, pensez à y appliquer un baume protecteur afin de les protéger de la chaleur qui pourrait les agresser et les abîmer.

(Visited 51 times, 1 visits today)