D’une manière générale, les cheveux crépus sont secs, très cassants et fragilisés. Ce type de cheveux nécessite donc une attention particulière pour qu’il reste en bonne santé et soit agréable à regarder.

Bien les coiffer

Un brossage régulier des cheveux, notamment le matin et le soir avant de se coucher est l’idéal. Utilisez donc un peigne à larges dents qui ne détruit pas les boucles naturelles et ne génère aucune cassure de cheveux. Une brosse faite de poils de sangliers serait aussi très utile. Elle nettoie toutes les impuretés de la chevelure, stimule le cuir chevelu et aide à répartir le film protecteur ou sébum sur la totalité des cheveux. Sachez tout de même qu’avant de procéder au coiffage des cheveux crépus, il s’avère indispensable de les hydrater et de les nourrir avec un soin hydratant pour qu’ils ne prennent pas encore plus de volume après que vous vous soyez coiffée.

Le lavage et le rinçage des cheveux crépus

Les cheveux crépus sont très sensibles. Aussi, contentez-vous d’un ou de deux lavages par semaine. Si vous en faites trop, cela risque d’assécher encore plus votre chevelure. Evitez d’utiliser les shampooings aux actifs trop agressifs. Misez plutôt sur une gamme qui équilibrerait le milieu « aqueux » de la chevelure. Un shampooing au pH neutre sera le bienvenu. Côté rinçage, pour que les cheveux brillent, utilisez de l’eau bien froide.

Les soins pour cheveux crépus

Les cheveux crépus ont souvent besoin de soins avant le shampooing comme un masque, un démêlant ou encore d’une crème hydratante pour rester en bonne santé.

Appliquez un masque ou faites un bain d’huile de préférence deux fois par semaine. Utilisez des produits à base de beurre de karité ou d’huile de ricin, laquelle favorise la pousse des cheveux. Pour un effet optimal, laissez agir le produit à chaud sous une serviette pendant toute une nuit. La crème hydratante et le sérum, en plus de redonner de la souplesse à la chevelure, sont les armes qui servent à combattre les agressions des éléments de la nature. Evitez les produits à forte concentration de graisse car cette dernière bouche les pores et cela entraînerait le dessèchement de la chevelure, l’ennemi des cheveux crépus.

Défrisage et cheveux crépus

Nous pensons souvent qu’un défrisage est la solution idéale pour discipliner les cheveux crépus. Erreur ! Car le défrisage est plus que néfaste pour les cheveux, les produits défrisants étant agressif et pouvant altérer la chevelure. La coloration est également déconseillée. Donc mesdames, gardez vos cheveux comme ils sont, prenez juste bien soin d’eux.