Pour bon nombre de femmes en quête d’une belle chevelure lisse, brillante et soyeuse au toucher et agréable au regard, le fer à lisser s’avère l’allié indispensable.

L’utilisation du fer à lisser également appelé « plaque à lisser » a pour effet de sublimer la coiffure tout en disciplinant les mèches disgracieuses et rebelles. Néanmoins, une trop grande fréquence d’utilisation pourrait s’avérer néfaste à la santé des cheveux. Les fibres capillaires courent le risque de se casser, de se déshydrater, voire même de brûler. Donc le fer oui mais avec parcimonie.

Bien utiliser un fer à lisser

Pour pouvoir utiliser le fer à lisser, des mesures sont à considérer et ce pour éviter l’altération de la protection naturelle de vos cheveux :

  1. Avant d’utiliser le fer à lisser, prenez soin de débarrasser la chevelure des résidus de produits (gel, laque).
  2. Pour le lavage, un shampooing et un après-shampooing contenant des agents hydratants et nourrissants sont recommandés. Tout en traitant les cheveux en profondeur, ces soins les préparent déjà contre la chaleur du lisseur.
  3. Pensez à bien sécher les cheveux, de préférence à l’air libre.
  4. Démêlez les cheveux en les brossant avec une brosse naturelle à poils de sanglier par exemple.
  5. Avant de procéder au lissage au fer, protégez votre chevelure avec un produit spécialement conçu pour accompagner l’utilisation d’un fer à lisser (on en trouve dans les grandes surfaces).
  6. Chauffez le fer selon la nature et le type de cheveux. Pour des cheveux fins et fragiles, une température qui avoisine les 130 degré est de mise. Pour des cheveux plus épais, voire même difficiles à dompter, optez pour un fer dont la température peut monter jusqu’à 180 degré, mais jamais au-delà pour éviter que la fibre capillaire ne soit agressée voir brulée.
  7. Appliquez très lentement le fer à lisser sur chacune des mèches de votre chevelure, de la racine aux pointes. Evitez cependant de lisser les pointes si elles sont fourchues et rêches.
  8. Pour un résultat optimum, coiffez vos cheveux avec un peigne. Effet lisse intense assuré.
(Visited 54 times, 1 visits today)