Le grain de beauté est une minuscule marque de couleur foncée relativement circulaire localisée sur la surface de la peau. Si le grain de beauté en lui-même est inoffensif, il est important de se méfier du nævus qui possède une apparence très proche du grain de beauté, mais qui peut être le signe précurseur d’un mélanome.

D’une manière générale, le grain de beauté n’attire pas particulièrement votre attention et il n’est pas rare que vous le considériez comme un attribut de beauté. En considérant le risque que certains grains de beauté peuvent être à l’origine d’un cancer de la peau, il est important de porter une attention soutenue à ceux-ci.

La meilleure attitude est de consulter régulièrement votre médecin traitant surtout si vous avez de nombreux grains de beauté sur le corps et que certains d’entre eux changent d’aspect que ce soit en matière de couleur ou de grosseur en notant que seul un spécialiste en l’occurrence un dermatologue pourra faire la différence entre un grain de beauté anodin et un nævus suspect. On notera qu’un mélanome dépisté à temps a 90% de chance d’être totalement guéri. Le contrôle devra systématique être réalisé une fois par an. Enfin, on précisera qu’un grain de beauté ou un nævus peut se trouver en n’importe quel endroit du corps humain.

Pour éviter qu’un nævus n’évolue vers un cancer, il est important d’éviter les bains de soleil prolongés en notant qu’un important coup de soleil survenu pendant l’enfance peut être à l’origine d’un mélanome qui ne se manifestera que bien des années après l’incident. Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ces séances de bronzage, ayez le réflexe de vous protéger avec un produit solaire qui sera assez puissant pour vous barricader contre les rayons UVA et UVB.

(Visited 43 times, 1 visits today)