Medium Density Fiberboard connu sous l’appellation MDF est un bois qui est composé de fibres de bois ayant une densité moyenne. Encore appelé médium, le bois MDF est découvert en 1966 aux États-Unis suite à un incident technique. Découvrez plus de détails sur ce type de bois offrant plusieurs atouts.

Composition du bois MDF

Le MDF est une formation de copeaux de bois. Ces derniers sont obtenus après l’utilisation d’une coupeuse-déchiqueteuse. Les copeaux dont il s’agit proviennent des résineux ou bois feuillus, sans écorces. Ceux-ci peuvent servir à plusieurs fins comme à la conception de panneau MDF. Après avoir suivi l’étape de tri et de lavage, les fibres de bois sont ensuite encollées. Pour arriver à l’étape finale, le MDF est séché, pressé, refroidi, stabilisé et ajusté à un format.

Les avantages du MDF  

Ce bois est facile à manipuler et est très résistant. Il ne se déforme pas et ne présente pas de fissures comme c’est le cas avec certains lors d’une découpe. Grâce à sa texture, sa découpe se fait très facilement. Il faut retenir que ce bois est un outil parfait pour la décoration d’intérieur. Il existe d’ailleurs sous plusieurs épaisseurs et coûte moins cher que les bois de type traditionnel. Ce bois destiné aux pièces exposées à l’humidité peut être vendu laqué, ignifugé, cintré ou mélaminé.

Usages du bois MDF 

Dans l’industrie du meuble, ce type de bois est de plus en plus utilisé. En effet, ce choix est un atout permettant d’amoindrir les coûts que ce soit sur l’achat des différentes matières premières, et aussi sur les contraintes de travail du bois. Ce bois est très facile à travailler et est d’ailleurs très connu pour cela. C’est un meilleur allié pour un particulier qui désire réaliser l’aménagement de son intérieur. Créer des éléments bois très aboutis est une chose possible grâce à un outillage très basique.

Lorsque ce bois est utilisé, il est recommandé de bien se protéger, car la poussière produite par celui-ci est relativement préjudiciable pour la santé. Munissez-vous alors d’un masque et privilégiez un endroit bien aéré.

(Visited 5 times, 1 visits today)