Actuellement, il est très courant qu’au sein d’un foyer, il y ait plus d’un appareil électroménager. Le sèche-linge figure parmi ces machines. Son utilisation est parfois assez complexe et demande une certaine attention. Son installation est d’autant plus ardue et très délicate. S’il nous est difficile de la faire, il est préférable de se fier à un professionnel. En outre, il faut savoir que cet appareil a besoin d’un entretien régulier pour durer.

Avant d’installer son sèche-linge

Avant d’entamer l’installation du sèche-linge, il faut premièrement s’assurer  que tous les fils électriques et les tuyaux sont branchés comme il se doit, il faut également vérifier que les supports de fixité du tambour ont bien été enlevés. Dans la mesure du possible, il est préférable de placer l’appareil sur un sol dur comme le béton, ou encore le carrelage. Et il ne faut pas oublier d’ajuster les fixations pour que le sèche-linge soit bien plat, pour cela il faut vérifier à l’aide d’un niveau que l’appareil est bien à l’horizontal. Concrètement, il est équipé de quatre pieds réglables, pour avantager les échanges thermiques, il est avisé d’installer l’appareil dans une assez large pièce laquelle est bien aérée.

A quel endroit installer sa machine ?

Il est à savoir que le sèche-linge dégage de la chaleur. Il est donc conseillé de ne pas le placer trop près d’un autre appareil ou d’un meuble. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de placer l’appareil sur un sol recouvert de moquette ou encore d’installer le sèche-linge dans un endroit où des projections d’eau sont possibles. Il est donc fortement recommandé d’éloigner l’appareil de tout point d’eau.

Le branchement électrique

Une étape très importante lors de l’installation de l’appareil est le branchement de celui-ci à une source d’électricité. Avant d’accomplir le branchement, il est conseillé de se reporter aux instructions qui sont inscrites dans le guide d’Installation original de la machine. Il est à noter que le sèche-linge doit obligatoirement être câblé à une prise électrique avec une prise de terre et que le disjoncteur doit être différentiel, cela est normalement indiqué sur le disjoncteur. Si ce n’est pas le cas, mieux faut solliciter l’aide d’un installateur. Il est également interdit d’utiliser des prises à rallonge, d’adaptateur, de prise multiple ou de programmateur électrique différé. Aussi, la prise de courant doit être facilement accessible quoiqu’elle ne doive pas être à la portée des enfants. L’installation électrique de l’appareil doit ainsi être conforme aux normes de sécurité exigées à cet effet.

Entretien du sèche-linge

Pour prolonger sa durabilité, il est important d’entretenir sa machine de façon régulière. Pour cela, il ne faut pas omettre de nettoyer le filtre anti-peluches après chaque cycle, mais il ne faut surtout pas le rincer sous l’eau, cela pourrait l’endommager encore plus. Ensuite, il faudrait décharger le réservoir d’eau de l’appareil à condensation, puis bien nettoyer le condenseur de manière constante. Enfin, il ne faut pas oublier de bien laver les aubes et l’intérieur du tambour des sèche-linges électroniques. La machine sera toujours comme neuf même après un certain temps.
Pour aller plus loin dans notre dossier :

(Visited 254 times, 1 visits today)