Préserver la santé des occupants et l’environnement de votre maison revient à installer un système d’assainissement et de traitement des eaux usées. La fosse septique reste le principal équipement qui permet la réalisation de ce projet. Un entretien régulier permet de maintenir son bon fonctionnement. Ce guide de maison vous fournit les 2 règles d’or pour un entretien efficace de la fosse septique de votre maison.

Règle 1 : vérifier le bon fonctionnement de la fosse septique

Avant de procéder à l’entretien de la fosse septique, il importe de vérifier son bon fonctionnement. La fosse septique désigne cette cuve enfouie sous terre. Il s’agit d’un collectionneur qui traite les eaux usées issues des différents équipements sanitaires de votre maison (toilettes, salle de bain, cuisine, etc.). La vérification du fonctionnement de la fosse septique passe par le système d’épuration, le bon fonctionnement de l’évacuation des eaux usées, la remontée des boues, une présence inhabituelle des mauvaises odeurs.

Règle 2 : utiliser des produits d’entretien adaptés à la fosse septique

Il existe un panel de produits d’entretien pour la maison. Dans cette optique, il est disponible sur le marché des produits qui sont adaptés à l’entretien de la fosse septique. Pour préserver sa durabilité, il existe deux types de produits d’entretien.

  • L’activateur biologique pour fosse septique qui permet une meilleure relance de l’activité microbienne de la fosse après une vidange.
  • Les produits d’entretien d’origine naturelle ou ceux qui ne présentent pas des dangers pour l’activité biologique de la fosse.

Certains produits utilisés dans l’entretien de la maison présentent de nombreux dangers pour l’activité et la durabilité de la fosse septique. Les produits à base de Javel ne sont pas indiqués pour l’entretien de la fosse septique. L’appel d’un professionnel en entretien et vidange de fosse septique vous permet de préserver votre équipement.

(Visited 5 times, 1 visits today)