Lorsque l’on prend la décision de faire l’acquisition d’un sèche-linge, l’on peut arrêter sa sélection entre différentes catégories d’appareil. Le choix sera dicté par plusieurs critères. Et ce qui clôt définitivement les débats, ce sont tout simplement les différents avantages ainsi que les inconvénients des différents appareils.

Les différents types de sèche-linge : avantages et inconvénients

Le sèche-linge à évacuation

Cet appareil fonctionne en prélevant l’air de la pièce où il est installé. Au moyen de résistances, il réchauffe cet air qui traverse le linge en supprimant ainsi l’humidité. L’air est tout simplement évacué dans la pièce.

Le petit inconvénient pour ce type de machine réside dans le fait qu’après chaque utilisation, le filtre doit être débarrassé des poussières ainsi que des peluches qui ont été évacués par l’appareil après chaque utilisation. Il est important de noter que le nettoyage ne doit surtout pas se faire à l’eau et les poussières peuvent être très facilement ôtées à la main.

Le sèche-linge à condensation

Contrairement au sèche-linge à évacuation, l’humidité qui est extraite du linge est non pas évacuée mais condensée pour être ensuite recueillie dans un bac que l’on doit vider en fin de séchage. Avec ce modèle de sèche-linge, il ne faut surtout pas oublier de vider le bas récupérateur après chaque séchage. Pour ce qui est du condensateur, ce dernier doit être nettoyé sous l’eau à raison d’un lavage tous les mois.

Le sèche-linge avec capteurs électroniques

Ce type de sèche linge est très facile d’utilisation. Mais dans le cas où l’on a l’habitude d’utiliser un adoucissant pendant le lavage, il doit être supprimé car il peut encrasser les capteurs électroniques lesquels se trouvent dans le tambour.

Le sèche-linge avec chargement en façade

L’atout principal de cet appareil réside dans le fait qu’il est doté d’une ouverture nettement plus large si l’on fait une comparaison avec un appareil qui se charge par le dessus. De plus, la machine offre un plan de travail supplémentaire. L’inconvénient dans cet appareil réside dans le fait qu’il occupe beaucoup plus de place au sol.

Le sèche-linge avec chargement par le dessus

Son rôle est le même que le sèche-linge avec chargement par le dessus. La différence est qu’il est beaucoup moins large et l’accès au tambour est moins facile.

La taille du sèche-linge

Plus la taille de l’appareil est importante, plus il est performant. Mais il est également important de se rappeler que le sèche-linge est un appareil qui a besoin de suffisamment d’espace pour bien fonctionner. Et lorsque l’on choisit un appareil en fonction de sa taille, il est important de s’assurer que pour son installation, l’on dispose d’assez d’espace et que l’appareil ne sera pas collé au mur (ce qui permettra à l’air de circuler aisément autour de l’appareil).

Sèche linge : les autres options

Il est utile de savoir qu’un sèche-linge qui est doté d’une sonde électrique est plus facile à utiliser que le modèle à minuterie. Dans tous les cas, il est préférable de pencher pour un grand tambour qui donnera la possibilité au linge d’être bien brassé.
Pour aller plus loin dans notre dossier :

(Visited 437 times, 1 visits today)