Comme son nom le suggère, le sèche linge est un appareil qui a pour rôle principal de sécher le linge qui bien d’être lavé que ce soit à  la main ou à  la machine. Et grâce aux diverses fonctions qu’il possède, cet engin prend soin du linge et permet également de faciliter la rude tâche du repassage. Et pour que le lave-linge puisse jouer son rôle à  la perfection, il existe certaines précautions à  prendre.

Cette étape permettra à  tout un chacun de profiter au maximum du séchage du linge. Ce rôle sera assuré avec brio et l’on ne pourra qu’être satisfait du linge qui sortira de l’appareil. C’est ainsi que l’on omettra jamais avant de mettre la machine en route de procéder à  la préparation puis au tri du linge.

La préparation du linge

Cette phase permettra d’éviter les chocs contre les parois du tambour. Pour ce, l’on videra toutes les poches, l’on retirera toutes les boucles de ceinture, les pièces de monnaie, les boutons et l’on prendra également de retourner les vêtements.

Le tri du linge

Il est important de savoir qu’il existe certaines catégories de matières qui ne doivent surtout pas être séchées dans un sèche-linge. Il s’agit notamment de la soie dont les fibres se cassent au séchage en machine, de la laine qui feutre, des matières plastiques comme les anoraks, les cirés et les nappes qui fondent, les thermolactyl qui rétrécissent et fondent et les collants qui stockent de l’électricité statique et deviennent alors désagréables à  porter.

Comment optimiser le séchage ?

Conseils

Pour assurer un fonctionnement optimal, l’appareil sera installé dans un endroit qui est ventilé. Le linge sera quant à  lui bien essoré : l’on notera qu’à  une vitesse inférieure à  800 tours à  la minute, le temps de séchage sera plus long du fait que le linge est alors encore humide.

Le linge lourd tel que les jeans et les serviettes sera séché séparément. Après chaque séchage, l’on doit systématiquement nettoyer le filtre à  peluches. Ce nettoyage se fera uniquement à  la main car cet élément ne supporte pas l’eau. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de sécher en même temps différentes catégories de textiles.

Conseils spécifiques au sèche-linge à  évacuation

Avant de mettre l’appareil en marche, il est bon de vérifier que le tuyau d’évacuation n’est pas pincé ou obstrué. Le capot de sortie extérieure du tuyau doit pouvoir s’ouvrir et se fermer librement. Pendant le cycle de séchage, il est avisé de ventiler la pièce en ouvrant une porte ou une fenêtre.

Conseils spécifiques au sèche-linge à  condensation

Après chaque séchage, l’on veillera à  vider soigneusement le bas de récupération. Le condensateur doit être nettoyé une fois tous les mois en le passant sous l’eau avec un douchette. Dans le cas où le sèche-linge est doté de capteurs électroniques, il est fortement déconseillé de continuer à  utiliser des produits adoucissants pour le lavage. Il est fort possible qu’ils encrassent les capteurs électroniques qui se trouvent dans le tambour.
Pour aller plus loin dans notre dossier :

(Visited 270 times, 1 visits today)