Pour le remplacement des portes ou des fenêtres de votre maison, vous avez besoin d’un professionnel compétent et expérimenté. Cependant, trouver un artisan qualifié peut devenir un casse-tête quand on ne sait pas s’y prendre. Voici quelques questions que vous pouvez poser à un professionnel avant une demande de devis.

Pouvez-vous établir un devis détaillé ?

Un devis détaillé et précis vous permet dans un premier temps d’avoir des éléments de comparaison entre plusieurs prestataires. Vous pourrez ensuite choisir celui qui fournit le meilleur rapport qualité/prix. En outre, vous aurez une estimation des frais liés directement et indirectement aux travaux. Ceci vous épargnera les mauvaises surprises et les malentendus. Vous pouvez aussi demander un devis en ligne menuiserie.

Maitrisez-vous les règles de sécurité qui régissent votre secteur d’activité ?

La réponse à cette question vous permettra de savoir si l’artisan maîtrise les règles de sécurité pour limiter la survenue d’accident sur un chantier. Parallèlement à cela, vous pouvez lui demander de fournir ses attestations d’assurances obligatoires liées à son secteur d’activité. Il est toujours préférable d’avoir un professionnel assuré pour éviter les problèmes en cas de reprise des travaux.

Êtes-vous inscrit sur le registre des sociétés ?

Pour ne pas tomber sur des entreprises fictives, demandez à l’artisan de fournir le numéro SIREN de son entreprise. Vous pourrez ensuite vérifier l’existence du professionnel et de l’entreprise.

Quelles sont vos références antérieures ?

Renseignez-vous toujours sur ses éventuelles références afin d’évaluer la qualité de son travail. Demandez-lui de fournir des photos des œuvres qu’il a réalisées. Les artisans qui disposent d’un site internet ou d’une page commerciale sur les réseaux sociaux devront vous envoyer des liens. Vous avez la possibilité de contacter des anciens clients pour recueillir leurs avis sur la prestation de l’artisan.

Pouvez-vous proposer un calendrier complet de la durée des travaux ?

L’artisan doit pouvoir établir le calendrier de ses activités et définir la durée des travaux. Cela vous permettra d’énoncer dans les clauses du contrat, les conséquences auxquelles l’artisan s’expose en cas de dépassement des délais.