C’est le départ pour les vacances, mais comme à chaque fois, vous vous demandez si tout se passera bien pendant votre absence. Cambriolages, vandalisme, pour en finir avec ce type de soucis, c’est assez simple. Il suffit de mettre en place certaines mesures et de vous organiser. Voici des actions simples à mettre en place pour partir l’esprit tranquille.

Sécurisez les points d’entrée

Tous les points d’entrée doivent être sécurisés. Pour la porte d’entrée, optez pour une porte solide équipée d’une serrure 5 points. Si vous avez les moyens d’investir dans une porte blindée, c’est encore mieux. Pour les fenêtres, veillez à ce qu’elles soient bien fermées et fermez les volets. Les volets battants peuvent être équipés de barres de sécurité, pour empêcher les intrusions. Les volets roulants peuvent, eux, être équipés de serrures. Enfin, la porte de garage ne doit pas être négligée. Équipez-la aussi d’une serrure ou d’un verrou.

Mettez en place un système de surveillance connecté

Les systèmes d’alarme sont aujourd’hui abordables financièrement et faciles à installer. Si votre maison est entourée de voisinage, un simple système avec alarme sonore suffira à décourager les tentatives d’intrusion. Si votre maison est isolée, mieux vaut opter pour un système avec télésurveillance, comme l’alarme Verisure. Ainsi, toute tentative d’intrusion déclenchera une alerte chez les agents de télésurveillance qui peuvent alors agir rapidement.

Une solution intermédiaire est d’installer des caméras de surveillance connectées. Installées à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, elles vous permettent de garder un œil sur ce qu’il se passe chez vous grâce à votre smartphone. Vous pouvez même paramétrer des notifications en cas de mouvements suspects.

Faites surveiller votre maison par la police ou par des voisins

En cas d’absence prolongée, vous pouvez demander aux forces de police de réaliser des patrouilles de surveillance de votre maison. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (usage de la force pour pénétrer dans un endroit fermé, tentatives d’effractions, cambriolages). C’est un service gratuit de l’Etat, appelé « opération tranquillité vacances ». Pour en bénéficier, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ.

Il existe aussi un dispositif qui s’appelle « Voisins Vigilants et Solidaires ». Vous pouvez vous inscrire sur le site dédié et démarrer une communauté de voisins vigilants. Ainsi, vous pourrez lancer des invitations à vos contacts par SMS, mails ou bien télécharger la présentation Voisins Vigilants et Solidaires pour en parler de vive voix à vos voisins. Un référant doit être désigné pour animer et gérer la communauté. Des outils de signalétiques sont disponibles pour un affichage sur votre maison, qui devrait décourager les tentatives d’intrusion.

Ne publiez pas sur les réseaux sociaux

Soyez conscient que lorsque vous publiez une photo depuis votre lieu de vacances sur les réseaux sociaux, vous informez de votre absence des cambrioleurs potentiels. Les cambrioleurs utilisent de plus en plus les réseaux pour se renseigner sur l’agenda des occupants des maisons qu’ils visent.  Moins vous en direz sur les réseaux sociaux, surtout en direct, plus vous rendrez la tâche difficile aux potentiels cambrioleurs.