Les meubles extérieurs sont des éléments en général utilisés pour optimiser l’aspect décoratif, mais aussi la convivialité d’une maison. Installés dans le jardin ou sur la terrasse, ils permettent de passer de bons moments en famille et entre amis. Les mauvaises conditions climatiques de la saison hivernale peuvent facilement endommager ces meubles. Voici alors quelques recommandations pour bien prendre soin de vos meubles extérieurs pendant l’hiver.

Protégez-les avec des housses de protection

Excellents moyens pour protéger vos meubles extérieurs, les housses de protection constituent une barrière protectrice pour votre mobilier contre l’humidité permanente de l’hiver. Cette dernière est connue pour accélérer la destruction du bois utilisé pour la fabrication de vos meubles. Quant aux tables, chaises et autres éléments conçus en métal, ils se rouillent plus facilement et perdent leur éclat en un laps de temps. Les housses conservent vos meubles extérieurs en bon état et les préservent de ces dommages.

Comme vous pouvez le voir sur le site https://onekover.com, les housses de protection sont en général fabriquées avec des matériaux imperméables qui se déchirent difficilement. Elles peuvent être disponibles en plusieurs tailles et s’adapter à toutes les formes de meubles. Ce faisant, vous n’aurez plus besoin de déplacer vos meubles à l’arrivée de l’hiver.

Ces housses se présentent aussi comme une solution économique. Vous pouvez également les utiliser en cas de pluie pendant les autres saisons de l’année. Elles protègent contre la poussière et autres éléments pouvant dégrader votre meuble.

Mettez vos meubles à l’abri ou dans un garage

Pour que vos meubles conservent leur éclat, leur solidité et leur résistance durant l’hiver, vous devez aussi les ranger dans un endroit chaud et sec. Ils doivent impérativement être à l’abri de l’humidité, surtout s’ils sont fabriqués avec des matériaux fragiles. Choisissez un local adapté dans votre maison et déplacez-y les meubles. Ceux en bois courent plus le risque de pourrir sous l’action de l’eau, de la neige ou du gel.

Faites de même pour les meubles conçus en métal. Ils conserveront tout leur éclat et seront prêts à être utilisés au printemps. Le rangement des meubles extérieurs à l’abri de l’eau épargne ces derniers des taches disgracieuses laissées par l’eau sur certaines matières. Le mobilier de jardin et de terrasse est souvent très coûteux. Son remplacement après chaque saison hivernale serait alors un énorme gaspillage d’argent.

En mettant vos meubles à l’abri des intempéries hivernales, vous choisissez une solution économique et sûre pour les conserver le plus longtemps possible. Bien qu’ils soient des meubles d’extérieur, ils peuvent toutefois servir à aménager un espace intérieur pendant l’hiver pour des moments conviviaux en famille.

comment protéger vos meubles extérieurs

Nettoyez et traitez les meubles qui sont en bois

Le nettoyage et l’entretien des meubles en bois sont très importants durant l’hiver. Utilisez à cet effet un chiffon doux ainsi que des produits de nettoyage adaptés à l’essence de bois de votre meuble. Nous vous conseillons cependant de respecter les indications et la fréquence de nettoyage indiquées par le fabricant. Un entretien régulier de vos meubles empêche la poussière et autres saletés de se mélanger à l’humidité pour ternir son aspect. Cela permet aussi d’empêcher les moisissures de se former puis se développer sur vos meubles en bois. Un nettoyage régulier permet également de surveiller l’état de vos meubles extérieurs. Vous pourrez alors prévenir ou remédier à certains dommages causés par les températures basses de l’hiver sur le bois.

Le traitement des meubles extérieurs en bois demande certaines précautions. Vous devez choisir les produits adéquats et respecter le mode d’emploi indiqué, car chaque essence de bois demande un entretien particulier. Choisissez des huiles de traitement efficaces contre les dégâts de l’humidité. Pour un traitement plus sûr et efficace, vous pouvez faire appel à des professionnels du traitement des meubles en bois.

Autres précautions à prendre pour vos meubles extérieurs pendant l’hiver

Lorsque vous utilisez une housse de protection pour vos meubles, vous devez penser à isoler la partie posée au sol. Bien que les autres endroits soient protégés, l’humidité peut infiltrer les parties en contact avec le sol. Vous devez alors les isoler pour protéger totalement votre mobilier. Pour cela, posez au préalable vos meubles sur un support imperméable. Vous pouvez aussi recouvrir les pieds de vos chaises et tables avec du plastique ou toute autre matière protectrice. Assurez-vous également de bien fixer votre housse pour qu’elle ne s’envole pas sous un vent trop fort.

Lorsque vous rangez vos meubles dans un local sec et humide, ne les empilez pas les uns sur les autres. Vous risquez d’endommager certains meubles avec le poids des autres. De même, éloignez-les des sources de chaleur, surtout s’ils sont conçus en bois ou en verre. Ne les entreposez pas près d’un poêle, d’un foyer ou d’un système de chauffage quelconque. Protégez-les aussi de la poussière en les recouvrant convenablement.