Le nettoyage des fenêtres est une tâche que l’on a souvent tendance à négliger ou reporter. Cependant, il est agréable d’avoir des vitres propres et brillantes chez soi, quelle que soit la pièce. Pour vous permettre d’obtenir le meilleur résultat, voici 3 astuces de nettoyage à exploiter afin de maintenir vos fenêtres propres pendant longtemps.

Un nettoyage professionnel régulier, entretenu au quotidien

La meilleure façon de garder vos fenêtres propres est de les nettoyer régulièrement au lieu d’attendre l’apparition des saletés sur la surface. Selon leur exposition, le nettoyage peut se faire une à deux fois dans le mois. L’entretien est aussi nécessaire après de fortes pluies afin de réduire les risques de formation de calcaire.

Pour un rendu impeccable, nous vous conseillons de faire appel à un laveur de vitres. Comme vous pouvez le voir sur www.plusbellelavitre.fr, ce spécialiste a été spécialement formé pour se charger de l’entretien des vitres dans des conditions optimales. En outre, il dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer cette opération : ventouses, échelle, échafaudage, perche télescopique, nacelle, produits d’entretien… Par conséquent, il peut nettoyer les vitres en hauteur, les grandes surfaces vitrées…

laveur de vitres

Appliquez de la glycérine sur vos fenêtres

L’usage de la glycérine est une technique connue et courante pour l’entretien des fenêtres vitrées. Il vous suffit de mélanger une petite quantité de produit avec de l’eau et de laver les vitres avec le mélange. La substance crée un filtre protecteur sur la surface, empêchant ainsi l’eau, la poussière et les particules de saleté de s’y déposer. De plus, il y a moins de traces qu’avec les autres méthodes. Vous pouvez vous procurer de la glycérine pharmaceutique dans n’importe quelle pharmacie, sans ordonnance. Si vous n’en avez pas, alors remplacez-la par du lave-glace hiver ou un nettoyant pour tissus, car ces produits contiennent de la glycérine.

Pour utiliser la glycérine, ajoutez quelques dizaines de gouttes (environ une cuillère) de glycérine pharmaceutique ou de nettoyant pour tissus à un autre récipient rempli d’eau. Mélangez bien et lavez les fenêtres avec le produit obtenu. Pour le lave-glace, vous n’aurez qu’à en pulvériser sur la vitre et nettoyer jusqu’à ce que la surface soit sèche.

Placez des moustiquaires à l’extérieur de vos fenêtres

L’autre moyen de maintenir la propreté de vos fenêtres est d’y placer des moustiquaires. Les moustiquaires enroulables à fermeture verticale sont parfaites pour les fenêtres de petite et moyenne taille. Au niveau de ces modèles, la toile de la moustiquaire est rangée dans un caisson pour augmenter la durabilité et l’esthétique. En général, l’installation se fait sous le linteau, dans l’encadrement.

On distingue aussi les moustiquaires à cadre fixe qui sont montées sur le cadre extérieur des fenêtres. Une fois installées, il devient impossible de manipuler ou de relever la toile. Ce modèle est abordable, mais inamovible.

Dans tous les cas, privilégiez une moustiquaire conçue en toile de qualité, avec des mailles resserrées pour une installation durable. Il faut donc prêter attention aux propriétés du tissu au moment de l’achat. La toile doit être idéalement en fibre de verre, car c’est le matériau le plus adapté à un usage extérieur. Si vous choisissez du polyester, veillez à ce qu’il soit enduit de PVC ou de vinyle. Enfin, la toile de la moustiquaire doit être imperméable, résistante aux effets des rayons solaires, à la déchirure et au feu.

Vous avez à présent toutes les clés pour maintenir vos fenêtres propres plus longtemps. Pour le nettoyage, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour un résultat satisfaisant.