Une façon de réduire les coûts et d’être en bonne santé cette année est de faire votre propre pain. Si vous avez une machine à pain, c’est aussi simple que d’ajouter les ingrédients et d’appuyer sur un bouton. Et l’arôme enivrant du pain frais ne sera qu’une de vos récompenses. Soyez averti: Votre famille réclame à tout jamais un pain sain, copieux et fait maison!

Le pain fait maison est une alternative saine au pain emballé

La cuisson de votre propre pain est saine parce que vous pouvez contrôler les ingrédients qui y vont. Vous pouvez réduire le sel, le sucre et la graisse en utilisant des ingrédients faibles, et vous pouvez ajouter des ingrédients sains comme des grains biologiques, des édulcorants naturels, des herbes et des épices pour obtenir le pain le plus sain possible.

Comment bien cuire du pain dans une machine à pain ?

1 Lire les instructions

Tout d’abord, lisez les instructions du fabricant fournies avec votre machine à pain. Les instructions vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour cuire votre premier lot de pain, de combien de temps sont les cycles de cuisson, comment programmer votre machine à pain pour que vous puissiez cuire pendant la journée pendant que vous êtes au travail, et autres conseils utiles. Les machines à pain viennent également avec des recettes créées spécialement pour votre modèle particulier, raison de plus pour ne pas ignorer les instructions de votre machine à pain.

2 Obtenir un livre de recettes

Procurez-vous d’un livre donnant des conseils pour réussir à faire un pain croustillant. Ils contiennent tous des recettes pour toutes les tailles de machines à pain, ainsi que des recettes pour faire du bon pain à partir de pâte à pain, comme des petits pains, de la pâte à pizza et autres. Ils vous donneront plus d’informations sur la cuisson et la « science du pain ».

3 Utilisez des ingrédients de premier ordre

Pour le meilleur pain maison, utilisez des ingrédients frais de bonne qualité. Assurez-vous que votre levure, farine, oeufs et autres ingrédients sont de haute qualité et frais. Et ajoutez les ingrédients dans le bon ordre. Chaque machine est différente, alors assurez-vous de suivre les étapes de votre manuel d’instructions pour obtenir les meilleurs résultats. Aussi, si votre robinet a de l’eau chlorée, utilisez de l’eau embouteillée ou pure pour votre cuisson, cela fera vraiment une différence.

4 Mesurez, mesurez, mesurez !

La cuisson est une science, et la cuisson du pain dans une machine à pain n’est pas différente. En plus de la levure, le sel, l’édulcorant et la graisse sont tous des composants nécessaires pour atteindre une bonne qualité, alors assurez-vous de bien mesurer chaque ingrédient. Une fois que vous aurez cuit quelques pains, vous apprendrez à ajuster les ingrédients.

5 Vérifiez la consistance

La miche de pain parfaite est légère et ne déborde pas sur le dessus de la machine à pain. Lorsque la pâte commence à se mélanger, vérifiez sa consistance. Si elle a des fissures, sachez qu’elle est trop sèche et vous devez ajouter plus de liquide. Ajoutez-en seulement quelques gouttes à la fois! Si c’est trop spongieuse ou mouillée, vous devez ajouter plus de farine (encore une fois, ajoutez une cuillère à café ou plus à la fois, et laissez-le se mélanger). Votre pâte parfaite doit être lisse, élastique et douce au toucher. Au fur et à mesure que vous préparez d’autres pains, vous apprendrez à quel point la pâte devrait traverser le processus de pétrissage.

6 Investissez dans une machine à pain de qualité

Il existe de nombreux modèles de machines à pain qui se vendent à moins de 100 Euros, mais ils ne contiennent pas toutes les caractéristiques offertes par les modèles plus chers. Par exemple, plusieurs fabricants offrent des machines qui non seulement font cuire du pain blanc et du blé et font de la pâte, mais aussi des confitures et des gelées, des gâteaux et du levain. De plus, vous pouvez également programmer vos propres recettes personnalisées. Vous ne pensez peut-être pas que vous avez besoin de ces fonctionnalités, mais elles sont très utiles lorsque vous commencez à expérimenter. Ces machines plus coûteuses offrent souvent une autre composante intéressante. Elles préchauffent les ingrédients pour vous à la température optimale, ce qui est essentiel pour la levure. Trop chaud, et votre levure va mal se cuire, vous laissant un pain dense et non comestible. Trop frais, et la levure ne fleurira pas, vous laissant avec les mêmes résultats désagréables. Le préchauffage automatique élimine les approximations de la partie la plus délicate de la cuisson du pain et vous donnera d’excellents résultats. Vous gaspillerez ainsi moins d’ingrédients en apprenant à utiliser votre machine à pain. Expérimentez avec de bons ingrédients, apprenez à utiliser votre machine à pain et, surtout, dégustez le pain que vous préparez pour la nouvelle année !

(Visited 10 times, 1 visits today)