Les machines à pain ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles permettent en toute simplicité de réussir à coup sûr et à coût modéré des pains craquants et savoureux à la maison.

Dans les années 70, la yaourtière était le must des cuisines. Aujourd’hui, le même engouement est de mise pour les machines à pain. Apparues dans nos cuisines depuis quelques années seulement, ces machines ont pour elles une vraie simplicité d’utilisation. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le robot et il se charge de tout : pétrissage, malaxage et cuisson. La cuve comporte un pétrin incorporé et un système de cuisson variable à résistance pour faire « pousser » la pâte et la cuire sans aucune intervention.

Selon les farines utilisées, différents programmes sont proposés. La très grande variété des recettes permet de laisser libre cours à son imagination. A la farine et la levure de base on peut ajouter quantité de bonnes choses comme des céréales, des fruits frais ou secs, des lardons, du chorizo, du fromage, des noix… La machine à pain permet aussi de réaliser des préparations sucrées comme des brioches ou des cakes natures ou avec des fruits selon ses goûts. Si les premières machines à pain étaient chères et peu sophistiquées, aujourd’hui les constructeurs nous gâtent de vrais machines à tout faire (même la baguette !) pour un prix toujours plus abordable.

En pratique : les modèles les plus anciens ou les moins chers limitent la forme des pains aux dimensions de la cuve soit dans la majorité des cas à un cube plus ou moins allongé. Les modèles plus récents se montrent plus polyvalents en proposant des cuves plus allongées qui permettent de cuir des baguettes de petites tailles ressemblant en quelque sorte à des déjeunettes. Certaines de ces machines sont équipées de programmateurs ce qui permet de choisir l’heure où le pain sera prêt et notamment juste à l’heure du petit déjeuner. Le coût de revient du pain est très économique puisque les ingrédients de base sont peu chers. Une famille peut ainsi disposer tous les jours de pain frais et délicieux sans pour autant casser sa tirelire.

Découvrir la recette du Pain au Roquefort et noix ! Lire aussi : comment bien choisir sa machine à pain ?

(Visited 25 times, 1 visits today)