Vous avez fait installer une piscine dans votre jardin, ou vous projetez de le faire, et pour garantir la sécurité de vos visiteurs, vous avez également en tête de faire poser un abri de piscine. C’est une excellente idée, car il il offre de très nombreux avantages. Cependant, le choix est très vaste, et il est facile de ne plus rien comprendre dès qu’on s’y intéresse.

Petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le choix de votre abri de piscine, en fonction de l’utilisation de celui-ci, de votre budget, de tous les critères à prendre en compte.

Les avantages d’un abri de piscine

Le principal avantage d’un abri de piscine est la sécurité. En effet, une fois fermé, votre abri de piscine empêchera toute chute accidentelle, qu’elle soit d’un animal, d’un adulte ou d’un enfant. De construction solide, l’abri aladdinconcept ne peut pas être ouvert par un enfant. La norme de sécurité à respecter est la norme NF P 90-309 pour la sécurisation d’une piscine privée.

Autre avantage intéressant de l’abri de piscine par rapport à une simple bâche ou une barrière, c’est qu’il empêche les chutes de feuilles, insectes et autres objets qui pourraient venir salir votre bassin. Vous passez donc moins de temps à l’entretenir.

Ensuite, avec une couverture complète de la surface de l’eau, l’évaporation est réduite au maximum, et l’eau est chauffée grâce à la structure des panneaux, ce qui réduit vos factures de chauffage.

Enfin, si votre abri est assez haut, vous pouvez profiter de la baignade y compris lorsque le temps est gris, voire même si il pleut, puisque vous restez à l’intérieur de celui-ci.

Les abris de piscine bas

Choix le plus discret, si votre piscine est située dans la vue de votre intérieur, l’abri de piscine bas permet de couvrir totalement le bassin tout en sachant se faire oublier. Leur encombrement réduit au minimum lui permet de se fondre dans le décor.

Les avantages de l’abri de piscine bas

  • Discret, il ne gâche pas la vue.
  • Rapide et facile à ouvrir et fermer.
  • Il prolonge la saison de baignade.
  • Il est peu encombrant une fois ouvert.
  • Aucune autorisation n’est nécessaire pour son installation.

Les inconvénients de l’abri bas

  • il ne permet pas toujours de se baigner lorsqu’il est fermé.

Les abris de piscine hauts

Version beaucoup plus conviviale de l’abri de piscine, la version haute permet de vous baigner même quand l’abri est fermé. Vous n’aurez plus à vous soucier du vent ni de la pluie, et profiterez donc de votre bassin bien plus souvent. Offrant beaucoup plus de possibilités de personnalisation, il est donc plus facile de l’harmoniser avec votre maison, votre véranda ou votre extérieur.

Les avantages de l’abri de piscine haut

  • Vous pouvez vous baigner par tous les temps, l’abri vous protègera.
  • Il est possible d’y installer un coin détente au bord de l’eau, pour y installer un transat, ou des jeux pour les enfants.
  • Il transforme votre piscine en version couverte, à moindre coût.
  • Equipé d’un chauffage, vous pourrez même profiter de votre piscine en hiver.

Les inconvénients de l’abri haut

  • Il coûte plus cher que sa version basse.
  • Il nécessite une demande d’autorisation si sa hauteur dépasse 1m80.

Les différents paramètres de votre futur abri

Lorsque vous avez fait le choix de votre type d’abri, haut ou bas, il faudra ensuite, selon votre budget, définir les différentes options que vous choisirez, mais également le type d’ouverture, sur rail ou sans rail, motorisé ou non, etc.

Veillez à bien prendre en compte l’aspect esthétique, il est primordial que son aspect vous plaise, et qu’il s’intègre correctement dans son environnement.

Les derniers points à prendre en compte sont les matériaux, et la facilité d’entretien, nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un modèle équipé d’une ventilation, afin de ne pas saturer l’inérieur en humidité.

(Visited 19 times, 1 visits today)