Votre piscine est terminée, et vous vous apprêtez à en profiter dès les premiers rayons de soleil arrivés, c’est bien normal, on vous comprend et on souhaite tous en faire de même. Cependant, pour en profiter longtemps et régulièrement, il est indispensable que vous investissiez dans un robot de piscine pour entretenir celle ci. De plus, l’utilisation régulière d’un robot de nettoyage de piscine vous permettra de protéger le système de filtration de votre installation, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de l’entretien de votre piscine chaque jour.

Hormis un gain de temps non négligeable, il vous garantit que le bassin de votre piscine ne deviendra pas tout vert à cause des mousses et algues qui ont tendance à se développer dans les milieux humides. Cependant, il vous faudra choisir le modèle qui correspond à votre besoin, qu’il soit hydraulique, électrique à surpression ou même solaire, suivez le guide pour acheter le robot de piscine qu’il vous faut !

Choisir un robot de piscine électrique

Si vous préférez une solution polyvalente, le robot électrique est la meilleure option : choisissez un robot piscine hayward dans une version électrique qui va, une fois mis en route, nettoyer l’intégralité des parois, du fond et même les escaliers de votre piscine. Facile à programmer, il vous proposera de faire un nettoyage rapide pour l’entretien quotidien, ou selon vos besoin, un nettoyage en profondeur si vous le jugez nécessaire. Choisissez en fonction de vos préférences un modèle à batterie rechargeable, ou un modèle branché sur une prise de courant, et laissez le faire son office, y compris lorsque vous n’êtes pas sur place.

Choisir un robot de piscine solaire

Offrant les mêmes avantages que le modèle électrique, il propose en plus un avantage non négligeable : son autonomie est illimitée et vous n’avez pas besoin d’une prise de courant. En effet, une fois le nettoyage terminé, le robot solaire remonte à la surface pour capter les rayons lumineux, afin de recharger ses batteries. Ce mode tout automatique vous permet de le laisser fonctionner y compris si vous vous absentez plusieurs jours de votre domicile.

Choisir un robot de piscine hydraulique

Solution la moins coûteuse de notre comparatif, le robot de piscine hydraulique se branche sur le skimmer existant de votre bassin. La puissance de l’eau sert aux déplacements de l’appareil, et lui permet de récupérer les débris, poussières ou autres dépôts sur le fond de votre piscine. Il est possible selon la forme de votre installation qu’il nettoie également les parois de celle-ci.

Choisir un robot de piscine à surpression

Solution envisageable uniquement si vous avez déjà installé un surpresseur chez vous, les robots de piscine à pression se branchent sur le système de filtration de votre piscine. Avec la pression de l’eau, il se déplace un peu au hasard, à une vitesse assez élevée. Il aspire les déchets pour les garder dans son filtre, ce qui permet, une fois le nettoyage terminé, de vider le sac de celui-ci. Vous n’aurez pas besoin de nettoyer plus souvent votre filtre de piscine.  Vous pouvez le programmer directement depuis le boitier de commande de votre surpresseur. Si vous n’êtes pas encore équipé de ce type d’appareil, son installation est assez coûteuse, cependant, elle offre la solution la plus durable sur le long terme. Il offre également une polyvalence assez intéressante, surtout si votre bassin est de forme inhabituelle.

Les autres paramètres à prendre en compte

Une fois le type de robot de nettoyage choisi, vous aurez le choix parmi de nombreux modèles, en fonction de vos besoins, et de votre budget également. Il vous faudra prendre en compte :

  • la longueur des câbles ou des tuyaux fournis avec l’appareil
  • la rapidité et la surface maximale de nettoyage
  • le coût d’entretien de l’appareil (cartouches, filtres, etc)
  • les modes de programmation, à distance ou non
  • La capacité à supporter des déchets volumineux (feuilles, etc)

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre prochain robot de nettoyage de piscine, n’hésitez pas à partager l’article à vos contacts qui auraient besoin de conseils et à laisser vos commentaires ci-dessous.

(Visited 29 times, 1 visits today)