La place de la bague de mariage varie d’un pays à un autre. L’alliance varie aussi selon la personne qui la porte. La place de la bague de mariage peut dépendre des activités professionnelles et/ou des loisirs. En effet, il existe plusieurs façons de porter la bague de mariage et aussi des alternatives à la bague traditionnelle pour ceux qui choisissent de ne pas en porter.

L’annulaire gauche se trouvant à côté du « petit doigt » est relié directement au cœur par une veine « vena amoris ». A cet effet, les Romains dans l’antiquité y ont cru et ont donc choisi d’y mettre la bague de mariage. Il est donc préférable de porter la bague de mariage en même temps que la bague de fiançailles sur un même doigt.

La tradition des alliances et de la bague de fiançailles

Coussin blanc orné d’un noeud rose et de deux coeurs entrelacés argentés pour présenter deux alliances dorées

La manière la plus traditionnelle est de porter les deux bagues dans l’ordre dans lequel vous les avez reçues, mais vous pouvez aussi bien les inverser selon votre goût. D’autre part, vous pouvez aussi porter les deux bagues sur les deux mains, cet arrangement rendrait plus confort les femmes qui ont les doigts petits.

Il arrive aussi que les deux bagues apparaissent moins jolies si elles se trouvent côte à côte. D’autres femmes les trouvent jolies si elles les portent séparément aux deux mains. Une autre manière aussi de porter l’alliance et la bague de fiançailles serait de les porter en alternance. La manière traditionnelle des Romains de l’antiquité est de porter la bague de mariage sur l’annulaire gauche.

Aujourd’hui, la mentalité a énormément changé et les mariés portent la bague à n’importe quel doigt de la main. Il y a ceux qui portent l’alliance sur l’annulaire droit et la bague de fiançailles sur l’annulaire gauche. D’ailleurs les femmes qui ne portent qu’une seule bague, celle de fiançailles la mettent sur l’annulaire droit. Enfin, pour une raison ou pour une autre, il y en a ceux qui portent la bague de mariage suspendu au cou par un joli collier.

Si vous optez pour un mariage au dernier moment, n’hésitez pas à choisir les fabricants français pour vos bagues de mariage. Ils ont la garantie de zéro défaut et avec un délai de livraison rapide. Leurs alliances sont conçues, fondues, montées, serties et polies par des spécialistes en la matière. Pour une qualité belge, vous pouvez faire appel à la bijouterie BAUNAT.

Les bagues de mariage tendance 2017-2018

Mains de femme en robe de mariée blanche qui passe une alliance à la main de son époux en costume bleu foncé et chemise blanche

Aujourd’hui, les bagues de mariage tendance 2017-2018 sont les plus sélectionnées et ont rompu avec les liens traditionnels jonc en or. Affranchies du carcan joaillier d’antan, les bagues tendances actuelles sont assignées au rôle d’anneau nuptial avec des volumes reliés, des formes graphiques et motifs inexpérimentés… Les bagues fabriquées par la bijouterie BAUNAT, figurent parmi les bagues les plus enviées des futurs mariés. Ces bagues affichent un style intemporel.

Les montures sont reformées selon les modèles proposées par les clients dans le but de faire une différenciation optimale : dimension XXL, rondeur contrecarrée et mixage de différents matériaux … « L’alliance diamant », une bague pavée de diamants place une relation exacte avec l’éponyme solitaire avec des déclinaisons infinies avec des pierres alignées en zigzag. Cette bague peut être visible chez Reposso Evan et chez Yanis Sergakis. Par contre, la même bague peut être trouvée chez Montse Esteve mais renforcée d’un diamant en suspension.

Cependant, une des bagues tendance actuelle est la « bague Trinity », constituée de trois anneaux, un modèle crée par la maison Cartier. Initialement, la bague est en or jaune, or blanc ou or rose et est connue pour être une alliance originale. Ce modèle tendance actuelle a été conçue par les créateurs Inez et Vinoodh, Maison Margiela, Samuel Gassman et Charlote Chesnais, qui ont tous préféré passer les doubles anneaux en triples !

Les erreurs à éviter avant d’acheter vos bagues de mariage

Photo en noir et blanc d’un duo d’alliances posées sur une surface.

Les bagues de mariage sont les accessoires les plus importants lors d’un mariage. Ce sont les bijoux qui restent après les festivités du mariage. Le choix de la bague est donc essentiel pour les futurs mariés. Dans ce cas, ne précipitez pas les choses pendant le choix des alliances. Prenez le temps qu’il faudra. Regardez ensemble les modèles sur des sites web, et comparez les prix chez les divers bijoutiers.

La marque BAUNAT propose à l’heure actuelle le meilleur rapport qualité / prix. Ensuite prenez rendez-vous avec le responsable de la boutique pour voir des modèles et pour sélectionner vos bagues. BAUNAT vous offrira de bons conseils et vous proposera aussi toute une gamme de produits design.

Ne faites pas le choix à la hâte au risque de tomber sur des modèles trop originaux dont vous pourrez vous en lasser trop vite. Ne pas oublier que vous allez porter cette bague pendant plusieurs années. Enfin, le budget tient un rôle prépondérant dans les dépenses de la cérémonie de mariage, faites un calcul ensemble pour le prix des bagues qui est probablement au même niveau que celui de la robe de mariée. Il est judicieux de prendre connaissance des prix du marché en fonction des modèles sélectionnés pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’achat de vos bagues respectives.

Où acheter son alliance de mariage ?

Livre ouvert avec deux pages disposées en forme de coeur, et alliances argentées déposées dans chacune des moitiés de ce coeur

Lorsque vous préparez votre mariage, vous devez penser à des millions de choses, par exemple à l’endroit où acheter vos bagues. Vous pouvez vous rendre en boutique ou simplement les commander dans la joaillerie en ligne Divenly et vous les faire livrer directement chez vous. L’avantage d’une livraison à domicile est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer plusieurs fois, vous choisissez et vous recevez votre commande en quelques jours maximum. De plus, vous avez la possibilité de faire vos achats en dehors des heures d’ouverture des magasins, ce qui vous laisse plus de temps pour les démarches aux horaires “de bureau”

Quel budget pour ma bague de mariage ?

Bouquet de mariée et mains des mariés, où l’on aperçoit des alliances au style différent pour elle et pour lui

Le budget que vous allez dépenser pour vos alliances dépend énormément de vos moyens et de vos envies. En effet, si vous pouvez trouver des alliances en or à partir de 200€, la limite haute n’existe pas. Cependant, la majorité des jeunes mariés garde un budget sous les 1000€ par alliance, celle de madame étant la plupart du temps un peu plus coûteuse car régulièrement choisie avec une ou plusieurs pierres précieuses, parfois même avec plusieurs gros diamants, qui font monter le prix. Si votre budget est très serré, n’hésitez pas à regarder du côté des matières moins coûteuses comme l’acier.

(Visited 302 times, 1 visits today)