Face au besoin grandissant de la population d’améliorer la sécurité de leurs domiciles, le domaine de la serrurerie ne cesse d’évoluer. Et comme la tendance est depuis quelques années maintenant aux objets connectés, la serrure nouvelle génération devient également connectée. S’affranchissant de la traditionnelle clé métallique, elle promet fiabilité, efficacité et praticité.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Comme la serrure classique, la serrure connectée a pour principal objectif d’assurer votre intimité ainsi que la sécurité de votre famille et de vos biens. Dans cette optique, elle intègre une technologie spécifique qui permet à votre porte de s’ouvrir et de se verrouiller sans nul besoin de la clé classique.

Contrairement à la serrure classique qui est dotée d’un cylindre, ce modèle comporte un transmetteur Bluetooth et/ou un transmetteur Wifi. Elle s’active généralement avec un smartphone, une application dédiée et un code d’accès. Toutefois, certains modèles utilisent également une télécommande, l’empreinte digitale, un bracelet connecté ou encore une carte magnétique.

L’installation de ce type de serrure est assez aisée, mais la prudence consiste toujours à confier cette tâche à un professionnel de la serrurerie. Cette démarche vous garantira une pose rapide et impeccable. Votre serrure refuse de s’ouvrir ? Les serruriers de nos jours sont équipés pour s’occuper de tout type de problème de ce genre, et vous n’aurez aucun mal à en trouver un près de chez vous. Vous habitez par exemple en région lyonnaise ? N’hésitez surtout pas à recourir à un dépannage 24/24 sur Lyon, plutôt que de tenter une manipulation qui risquerait de mettre à mal votre système.

Il convient de préciser qu’un entretien régulier est nécessaire pour éviter que le mécanisme ne se détériore au fil des années. Si vous souhaitez changer votre serrure actuelle pour cette nouvelle génération de serrure, prévoyez un budget de 200 € à 450 €. Le prix dépendra surtout du modèle que vous choisirez.

serrure connectée

Pourquoi opter pour une serrure connectée ?

La serrure connectée répond à plusieurs problématiques. Avec cette solution, la question de la clé perdue, cassée ou coincée dans la serrure n’est plus à l’ordre du jour, étant donné que c’est le smartphone qui fait office de clé. Cela implique aussi que le risque de reproduction de clé n’existe plus.

Si votre smartphone est cassé, il vous suffit de télécharger l’application dédiée sur votre nouveau téléphone. Vous pouvez rester serein car votre sécurité est assurée, même si votre mobile a été volé, car il faut un code d’accès pour activer la serrure connectée. Le seul risque subsistant serait le piratage, mais là encore, l’exercice est aujourd’hui rendu difficile par les constructeurs qui adoptent des mesures strictes contre ce fléau informatique.

Par ailleurs, ce type de serrure vous facilite considérablement la vie grâce à sa fonctionnalité de contrôle à distance. Vous pouvez ainsi déverrouiller votre porte dès que vous descendez de la voiture par exemple et la franchir sans aucun problème, même avec les bras chargés. Vous pouvez également autoriser l’accès temporaire à des visiteurs quand vous n’êtes pas chez vous. Vous avez également la possibilité de partager votre code d’accès avec vos proches. Certaines serrures peuvent même vous fournir l’historique des allées et venues à votre domicile. Cette option est d’une grande utilité pour détecter toute intrusion non désirée dans votre maison ou votre appartement.

(Visited 18 times, 1 visits today)