La plancha au gaz revient en force depuis quelques temps avec avec elle sa panoplie d’accessoires. Cette plancha est conçue pour être transportée partout où l’on va, maison, jardin, chez les voisins… Quelques accessoires sont donc “nécessaires”.

Les accessoires indispensables pour la plancha

Le plus indispensable est le chariot en bois avec lequel on peut transporter la plancha et tout ce dont on a besoin pour préparer les repas. Il est muni d’une desserte de 20 x 50 cm sur l’un de ses côtés. On peut y déposer tout ce qui est nécessaire pour la cuisson d’un repas. De l’autre côté, il est doté de deux poignées grâce auxquelles on peut le déplacer à volonté. On peut également y loger une bouteille de gaz et des cales empêcheront cette dernière de bouger au cours des éventuels déplacements qui sont facilités à effectuer grâce aux quatre roulettes dont deux au moins seront généralement munies de freins.

Le plan de travail est composé d’une plaque en acier INOX. Le chariot est recouvert d’un couche de peinture spéciale antioxydant. La plancha est également livrée avec un couvercle INOX qui permet de la protéger des poussières et de tout autre saleté quand on ne l’utilise pas. Une housse de protection en PVC recouvre également le chariot et la plancha une fois qu’ils sont rangés.

En ce qui concerne la bouteille de gaz, il faut un détendeur qui est généralement offert à l’achat de la bouteille. Il faut prendre garde à bien le choisir car l’utilisation du gaz butane nécessite un détendeur spécifique, de même pour le gaz propane. Un tuyau souple en cours de validité, avec des colliers de serrage et raccords, livrés avec la plancha, s’avèrent nécessaires. On peut aussi choisir un tuyau flexible avec des embouts mécaniques qu’il faudra visser visser soigneusement. Un tuyau inox garanti à vie constitue le nec plus ultra pour l’utilisation du gaz naturel. Il faut aussi bien sûr, un allume-gaz de cuisine. Toutefois, il est bon de savoir que la plancha à gaz est déjà munie de gicleurs pour gaz bouteille. Le choix du gaz dépend de l’utilisation pour laquelle est destinée essentiellement la plancha. Le butane est plutôt indiqué pour un usage à domicile, par contre, il vaut mieux avoir recours à du propane si l’on emploie fréquemment la plancha à l’extérieur. Un jeu de gicleurs accompagne la plancha pour le gaz de ville à raccorder au réseau.

Les accessoires plancha pratiques

accessoires plancha : la spatule

Pour ce qui est de la préparation des repas proprement dite, il faut également des spatules. Il en existe de toutes sortes : en bois, en acier inoxydable, en caoutchouc ou métallique, et de toutes les tailles : flexibles, courtes, longues. A l’aide de la spatule, on peut effectuer diverses manipulations : retourner un morceau de viande, le napper, mélanger ou lisser une préparation. Avec la spatule en caoutchouc on peut, en particulier facilement recueillir les jus dans un bol quelconque.

Enfin, pour le nettoyage de la plancha, un spray spécial disponible dans tous les magasins de bricolage. Il faut l’admettre, avec toutes ces accessoires d’utilisation pratique, la plancha à gaz est prête à donner satisfaction à son utilisateur.

Lire plus sur la plancha :

(Visited 71 times, 1 visits today)